Réponse Courte

Solutions simples

Quelle unite exprime le niveau de pression sonore?

Quelle unité exprime le niveau de pression sonore?

décibel
Le décibel exprime des rapports entre des puissances. L’intensité acoustique est la puissance d’une onde sonore par unité de surface. C’est la grandeur qui convient le mieux pour la définition du décibel en acoustique. Le niveau de référence du décibel (acoustique) est 1 × 10−12 W m−2 (un picowatt par mètre carré).

Quelle différence entre puissance sonore et pression sonore?

La puissance acoustique correspond à l’énergie sonore totale émise par une source acoustique par unité de temps. La pression acoustique est, en revanche, le résultat de l’émission d’énergie sonore par des sources qui rayonnent dans un environnement acoustique spécifique et est mesurée en un point précis.

Comment mesurer la fréquence d’une onde?

Pour mesurer la fréquence d’une onde, on dénombre le nombre de cycles qui se forment en un point donné pendant une certaine période de temps. On effectue habituellement cette mesure pour une durée d’une seconde. Les scientifiques ont donc établi une nouvelle unité de mesure correspond à la quantité de cycle par seconde, soit le hertz (Hz).

LIRE AUSSI:   Ou aller a Paris pour se detendre?

Quelle est l’amplitude d’une onde longitudinale?

Dans le cas d’une onde transversale, l’amplitude correspond à la hauteur maximale de la crête ou de la profondeur du creux par rapport à la position d’équilibre située au milieu de l’onde. Pour une onde longitudinale, l’amplitude est plus difficile à mesurer puisqu’elle est fonction de la densité des zones de compression.

Quel est le temps nécessaire à l’onde?

La période (T) (T) est le temps nécessaire à l’onde pour effectuer un cycle complet. On peut dire que la période est le temps dont une onde a besoin pour parcourir la distance d’une longueur d’onde. Puisqu’il s’agit d’un temps, on mesure généralement la période en seconde.

Quelle est la longueur d’onde d’une onde?

Par exemple, si deux cycles d’une onde s’étendent sur une longueur de 16 cm, on peut diviser cette longueur par le nombre de cycles qu’elle contient, soit 2. On trouve donc que la longueur de cette onde est de 8 cm pour un cycle. Plus les longueurs d’onde sont petites, plus les rayons sont énergétiques.

LIRE AUSSI:   Quels sont les facteurs de la fecondite?