Table des matières
Quelles sont les caractéristiques des collectivités territoriales?
Caractéristiques. Les collectivités territoriales jouissent de la personnalité juridique. Elles sont souvent administrées par une assemblée délibérante qui peut être élue au suffrage universel direct. En fonction des législations locales, elles peuvent lever des impôts locaux et recevoir des fonds de l’État.
Quelles sont les compétences d’une commune département ou région?
Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.
Quelle est la différence entre une collectivité locale et une collectivité territoriale aujourd’hui?
Mais depuis seule cette dernière expression figure dans la Constitution. Les collectivités sont donc désormais des « collectivités territoriales », l’expression « collectivité locale », n’étant plus juridiquement fondée.
Quelles sont les institutions des collectivités territoriales?
Il y a trois niveaux de collectivités territoriales au Mali : les régions ; les cercles ; les communes….Cercles
- les budgets et les comptes du cercle ;
- la protection de l’environnement ;
- la gestion du domaine du cercle et l’acquisition des biens du patrimoine ;
Quel est le terme de gouvernement?
Le terme de Gouvernement désigne l’organe collégial et solidaire composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre et qui a en charge le pouvoir exécutif.
Quel est le principe de l’autorité politique?
Le régime parlementaire fonde l’autorité politique sur le principe de la responsabilité : le Gouvernement détient l’autorité politique, car il est responsable devant le Parlement, tandis que le chef de l’État, qui est politiquement irresponsable, assure une fonction d’arbitre et de garant de la continuité des institutions.
Est-ce que la Ve République est un régime parlementaire?
Cependant, la Ve République n’est pas un régime parlementaire classique. Selon l’article 20 de la Constitution, le Gouvernement « détermine et conduit la politique de la Nation ». En réalité, cette mission se répartit entre le Gouvernement et le président de la République qui, en France, se partagent le pouvoir exécutif.
Quel est le pouvoir législatif?
Le pouvoir législatif est composé de deux chambres. f. La chambre basse est élue au suffrage direct. g. La chambre haute représente les États fédérés. h. Les deux pouvoirs sont indépendants et se doivent de trouver des compromis.