Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les caracteristiques des limites des plaques lithospheriques?

Quelles sont les caractéristiques des limites des plaques lithosphériques?

Les limites de ces plaques sont repérables car elles sont le lieu d’un intense volcanisme, ainsi que de nombreuses séismes. En plus de cette activité sismique et volcanique, aux limites des plaques, on repère un mouvement relatif, c’est-à-dire un mouvement des plaques les unes par rapport aux autres.

Quelle couche contient des courants de convection qui cause le mouvement des plaques tectoniques?

Les plaques tectoniques flottent à la surface du manteau terrestre et c’est un mouvement de convection qui se produit à l’intérieur de manteau qui provoque leur déplacement.

Quelle est la frontière entre deux plaques?

Cette collision entre les plaques détruit la matière des deux plaques d’où le non de frontière destructrice. (Exemple, entre les plaques B et C, et D et C sur la figure 3-11). 3) Quand deux plaques voisines glissent latéralement l’un contre l’autre et le long d’une faille, on parle de. frontière transformantes.

LIRE AUSSI:   Est-ce dangereux de manger de la gomme?

Quand une plaque s’éloigne d’une autre plaque?

1) Quand une plaque s’éloigne d’une autre plaque on parle de frontière divergente. Le vide créé est rempli par le magma en vu de construire une nouvelle croute océanique d’où le non de frontières constructrice. (Exemple entre les plaques A et B, et D et E sur la figure 3-11).

Pourquoi les tremblements de terre sont fréquents?

Les tremblements de terre sont fréquents au niveau des dorsales médio-océaniques car le mouvement du magma et de la croûte océanique provoque des tremblements de la croûte. La grande majorité des dorsales médio-océaniques sont situées au fond de l’océan.

Pourquoi il y a beaucoup de tension lorsque deux plaques se frottent?

Dans plusieurs cas, il y a beaucoup de tension lorsque deux plaques se frottent ce qui cause beaucoup de fissures et de fente que l’on appelle des failles. Lorsqu’il y a assez de mouvement le long des failles, on le sens sous la forme de séismes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Peut-on qualifier les annees 1930 de periode de crise globale?