Table des matières
Quelles sont les caractéristiques du travail artistique de Henri Matisse?
Henri Matisse : dates clés Il découvre la peinture à 20 ans, pour ne plus jamais la quitter. Le maître du « fauvisme » parachève son goût pour l’abstraction de l’espace, l’explosion des couleurs et les formes à peine esquissées, un style qu’on peut par exemple admirer dans le tableau La Femme au chapeau.
Quel artiste a travaillé avec des papiers découpés et notamment pour représenter des corps?
Une nouvelle vie : les papiers découpés Alité, handicapé, mais « vivant », Matisse ne peut plus peindre ou pratiquer des techniques qui demandent des diluants (eau ou huile).
Où a vécu Matisse?
Le Cateau-Cambrésis
Henri Matisse/Lieux de résidence
Comment l’absence du corps Révèle-t-elle sa présence artistique?
La transition est un effet recherché par l’artiste. Dans Vers le blanc (Autoportrait en sept séquences) lorsque sa présence évolue vers l’absence, elle maintienne le même regard, l’inaction devenant signe pour l’acceptation de son devenir, de son corps, de son identité.
Comment se caractérise la vie de Matisse?
La vie de Matisse se caractérise d’abord par ceci qu’elle ne correspond pas à ce que la figure du grand artiste moderne laisse attendre. Fils d’un marchand de grains, Henri est pressenti pour succéder à son père.
Quelle est la prophétie de Matisse?
Cette prophétie peut être considérée comme le programme esthétique de l’œuvre d’Henri Matisse. En 1896, Matisse expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts, dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes.
Quelle est la première exposition de Matisse?
Matisse se met alors à prendre des cours de dessin, à fréquenter les musées où il se délecte des tableaux de Maurice-Quentin de La Tour et de Francisco de Goya. Sa première exposition, en 1896, est un succès.
Quelle est la valeur historique de la cote de Matisse?
Une cote exceptionnelle. Connu et reconnu de son vivant, la cote de Matisse n’a cessé depuis de monter ainsi que le montre, en 2009, la valeur historique de 32 millions d’euros atteinte par Les Coucous, tapis bleu et rose, œuvre mise en vente dans le cadre de la vente Bergé-Yves Saint Laurent à Paris.