Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les causes de la deuxieme guerre punique?

Quelles sont les causes de la deuxième guerre punique?

Pour Polybe, tout comme pour Fabius Pictor, le siège de Sagonte semble être la première cause du déclenchement de la guerre. La seconde cause est le passage de l’Èbre par les armées carthaginoises.

Qui a gagné la deuxième guerre punique?

La bataille de Zama en -202 et l’écrasante victoire des Romains met fin à la deuxième guerre punique. Carthage se soumet. Elle doit payer un lourd tribu à Rome et lui céder ses territoires en Espagne et en Méditerranée. Lors de son retour glorieux à Rome, le général romain est surnommé Scipion l’Africain.

Quelle est l’importance des guerres puniques dans l’histoire de la République romaine?

LIRE AUSSI:   Quelle est la legende de la guerre de Troie?

Mais les Romains des guerres puniques et d’Orient eux-mêmes voient sans doute déjà, dans la défense de ce modèle, un choix très rationnel : il leur donne la victoire, et, en se faisant les champions de sa restauration à l’échelle du monde méditerranéen, leur fournit un excellent prétexte pour désarmer les armées …

Quels sont les éléphants de guerre?

Les éléphants de guerre, si souvent évoqués pour la deuxième guerre punique, ont été employés à plusieurs reprises dans les combats, souvent à l’avantage des Carthaginois. Enfin, à la veille de la guerre, la flotte est puissante et efficace . C’est la marine de guerre la plus moderne de l’époque, avec ses quinquérèmes pontées et ses trirèmes.

Pourquoi la guerre a toujours été un sujet de discussion pour les étudiants en histoire?

La guerre a toujours été un sujet de discussion pour les étudiants en histoire. A tel point que, comme l’a indiqué Livy, il s’agissait de la plus remarquable de toutes les guerres qui aient jamais eu lieu – la guerre que les Carthaginois, sous l’acquittement de Hannibal, menaient avec les individus romains.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du journalisme?

Comment se sont déroulées les premières guerres romaines?

Il s’ensuivit vingt ans de guerres avec des fortunes diverses : les premières victoires furent remportées par l’armée romaine face à des troupes puniques composées de mercenaires venus de toute la Méditerranée et de Gaule, de troupes africaines et d’alliés siciliens.