Table des matières
Quelles sont les citations de la littérature?
« Pour l’écrivain, la littérature est cette parole qui dit jusqu’à la mort : je ne commencerai pas à vivre avant de savoir quel est le sens de la vie. » | 1 avis Donnez votre avis |
---|---|
Roland Barthes | |
« Le livre t’inspire, la télévision t’aspire. » | 2 avis Donnez votre avis |
Paul Carvel |
Qu’est-ce qu’une maxime en littérature?
Maxime (du latin maxima sententia, sentence la plus générale) = formule brève énonçant une règle de morale ou de conduite ou une réflexion d’ordre général (par exemple : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît).
Comment écrire un aphorisme?
Selon la définition de l’aphorisme du Littré : Il s’agit d’une sentence renfermant un grand sens en peu de mots. L’énoncé de l’aphorisme est autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte. Le pouvoir de suggestion des aphorismes est par ailleurs lié à leur concision.
Comment faire une maxime?
La maxime est une proposition, une instruction importante, majeure, faite pour éclaircir et guider les hommes dans la carrière de la vie : c’est une grande règle de conduite. Exemples : Considérez la fin, envisagez le but. – Voulez-vous faire croître le mérite, semez les récompenses.
Comment lire un aphorisme?
L’aphorisme est un énoncé autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte. Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d’autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions.
Quelles sont les caractéristiques des maximes?
En littérature, la maxime est un genre littéraire illustré par les œuvres de Bossuet, La Rochefoucauld ou Vauvenargues. La maxime se caractérise par sa visée moraliste, par laquelle l’auteur jette un regard critique sur le monde, sans prétendre pouvoir le changer.
Quelles sont les maximes?
Une maxime est une formule morale sous forme de précepte. Elle énonce une règle morale ainsi qu’une vérité générale. Fleuron de l’esprit littéraire l’art de la maxime consiste à dire beaucoup de choses en très peu de mots.
Quelle est la définition de l’aphorisme?
Définition linguistique [ modifier | modifier le code] En effet, l’aphorisme se fonde au contraire sur des propositions antithétiques, contrairement à la maxime qui met en scène le paradoxe. L’aphorisme est donc proche de figures de style tels la contradiction, la symétrie, le parallélisme ou encore l’ antithèse.
Pourquoi la poésie utilise les aphorismes?
La poésie également utilise les ressources suggestives des aphorismes. Certains textes et essais argumentatifs acquièrent de ce fait une portée poétique : ceux d’Emil Cioran par exemple ou encore de Nietzsche semblent se concentrer uniquement sur les images créées par les aphorismes au détriment du raisonnement.
Quel est le premier recueil d’aphorismes?
Hippocrate. Le médecin grec Hippocrate formule ce qu’on peut désigner comme le premier recueil d’aphorismes dans l’ouvrage éponyme Aphorismes à travers des maximes qui existent encore de nos jours comme « Aux plus grands maux les plus grands remèdes ».
Quel est l’aphorisme d’une citation?
Toute citation extraite de son contexte n’est pas pour autant un aphorisme. Un aphorisme est déjà un fragment d’écriture avant d’être repris ou cité. Cela dit, une citation devient parfois un aphorisme ou un proverbe, par effacement du contexte (source et auteur).