Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les consequences de la mondialisation sur les entreprises?

Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les entreprises?

La mondialisation a permis aux entreprises de se spécialiser et d’accroître l’intensité de la recherche-développement, de l’innovation et des investissements dans leur production. La mondialisation a aidé les nouvelles entreprises à rivaliser avec celles en place.

Quel est l’impact de la croissance économique?

Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l’environnement, l’accentuation des inégalités sociales ou l’épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.

Quel est l’impact de la mondialisation?

L’impact de la mondialisation. La mondialisation peut être source de chômage et d’inégalités entre territoires si les échanges deviennent trop asymétriques. Un rééquilibrage est possible à l’échelle mondiale. Il y a désormais un consensus pour considérer que la globalisation a un effet sur les inégalités et le chômage dans les pays riches.

LIRE AUSSI:   Quelle est la mitrailleuse la plus meurtriere?

Pourquoi la mondialisation des échanges commerciaux?

La mondialisation des échanges commerciaux s’est accélérée depuis 1980, avec des gains économiques substantiels au niveau mondial, mais inégalement répartis entre pays et au sein des pays. Certains pays émergents ont particulièrement bénéficié de la mondialisation et ont comblé une partie de leur écart de

Est-ce que la mondialisation peut être une source de chômage dans les pays riches?

La mondialisation peut être source de chômage et d’inégalités entre territoires si les échanges deviennent trop asymétriques. Un rééquilibrage est possible à l’échelle mondiale. Il y a désormais un consensus pour considérer que la globalisation a un effet sur les inégalités et le chômage dans les pays riches.

Quels pays ont été les principaux bénéficiaires de la mondialisation?

Les pays d’Asie en ont été les principaux bénéficiaires, alors que l’Europe et l’Amérique du Nord en ont beaucoup moins profité. C’est l’inverse de la première mondialisation, entre 1850 et 1914, dont l’Europe et l’Amérique avaient été les seuls bénéficiaires, tandis que la Chine et l’Inde connaissaient une régression de leur richesse.

LIRE AUSSI:   Comment se trouvent les coyotes au Canada?