Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les consequences de Tchernobyl?

Quelles sont les conséquences de Tchernobyl?

Lors de l’accident de Tchernobyl, deux décès par traumatisme physique, brûlure thermique et effet des rayonnements ont eu lieu dans les toutes premières heures. Les symptômes initiaux de l’irradiation aiguë sont : nausée, vomissement, diarrhée, fièvre, céphalée, érythème.

Quelles sont les causes de la catastrophe de Tchernobyl?

L’accident est provoqué par l’augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4, conçu pour fonctionner à 3 200 Mégawatts, qui est montée à plus de 33 000 Mégawatts conduisant à la fusion du cœur.

Quels produits sont concernés par ces retombées radioactives?

Fruits, légumes frais, produits laitiers (lait de chèvre et de brebis en première ligne) sont concernés par ces retombées radioactives. L’IRSN note que « l’activité radiologique des produits agricoles est 10 à 30 fois plus faible qu’en 1987. ».

LIRE AUSSI:   Comment garder des pensees positives?

Quels sont les principaux accidents nucléaires en termes de retombées?

Les quatre plus importants accidents nucléaires en termes de retombées ont donné lieu à des émissions très disparates : Dans le cas de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les émissions ont été de 1 760 PBq (400 kg) d’ iode 131, 85 PBq de césium 137 et 10 PBq de strontium 90.

Quelle est la toxicité de la radioactivité?

La toxicité de la radioactivité dépend d’un autre facteur important, le débit de dose. Une dose reçue en un seul coup est plus nocive que la même étalée sur une longue période, comme si, débordés, les mécanismes de réparations cellulaires étaient moins efficaces. Cette nuisance devient un atout quand il s’agit de détruire des tumeurs cancéreuses.

Comment finissent les particules radioactives dans l’air?

Les particules radioactives transportées dans les masses d’air finissent par retomber au sol sous forme d’un dépôt sec lorsque les particules sont à proximité du sol et sous forme de dépôt humide, sous l’effet de la pluie ou de la neige contaminée par les éléments radioactifs de l’air.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Suede est couverte de neige?