Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les differences entre chiites et sunnites?

Quelles sont les différences entre chiites et sunnites?

Différence entre Sunnites et Chiites Les Chiites désignent Ali, gendre et cousin de Mahomet, au nom des liens du sang. Les Sunnites, majoritaires, choisissent Abou Bakr, un compagnon du prophète.

Quel pays est sunnite?

Géographiquement, les sunnites sont répandus en Afrique du Nord, dans la Péninsule arabique, en Turquie, en Syrie, au Pakistan, au Bangladesh, en Indonésie, en Afrique subsaharienne et en Asie centrale. On trouve aussi quelques communautés sunnites dans des pays majoritairement chiites comme l’Iran, l’Irak ou le Liban.

Quels sont les pays chiite?

Deux pays sont à majorité chiite: l’Iran et l’Irak. La zone du Moyen-Orient à l’Afrique du nord ( Machrek et Maghreb) est la plus ancienne en termes d’implantation mais elle ne représente que 20\% des musulmans.

LIRE AUSSI:   Comment coudre de la vraie fourrure?

Pourquoi la guerre entre sunnites et chiites?

Le conflit sunnites-chiites sert de terreau aux conflits du Proche et Moyen-Orient depuis le début des années 1980. La fracture sunnites/chiites est d’abord une fracture théologique. Le schisme de 656 entre sunnites et chiites a été réactivé par la révolution iranienne de 1979.

Quel est la différence entre sunnite et salafiste?

est que “sunnite” est musulman orthodoxe et qui s’attache à la tradition tandis que “salafiste” est adepte du salafisme.

Comment savoir si je suis chiite ou sunnite?

Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.

Qui dirige les sunnites?

À l’époque ottomane et jusqu’à l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal dit Atatürk, le sultan, chef politique de l’empire ottoman, assumait également le titre de calife, commandeur des croyants reconnu par les sunnites. Les sunnites représentent 90 \% des musulmans actuels.

Qui est le fondateur de l’islam chiite?

Ibn Saba’ est donc considéré par les théologiens sunnites comme le fondateur de l’islam chiite, bien que la cause de son extrémisme est considérée par les chiites comme une accusation sans fondement.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la liaison entre scientifique et technique?

Qui est le prophète des chiites?

Tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.

Qu’est-ce que sunnites-chiites?

Quelles sont les vrais raisons de la guerre en Yémen?

Il est une des conséquences de la guerre du Saada commencée au nord-ouest du pays en 2004 en raison du sentiment de marginalisation des tribus du nord qui se sentent délaissées par le pouvoir central, après l’unification du pays en 1990.

Quelle est la différence entre sunnite et wahhabite?

Dans les branches sunnite et chiite, se trouvent un certain nombre de ramifications, voire de sectes religieuses. Par exemple, en Arabie saoudite, le wahhabisme sunnite est une faction répandue et puritaine. De même, dans le chiisme, les Druzes sont une secte éclectique résidant au Liban, en Syrie et en Israël.

Quelle est la différence entre les sunnites et les chiites?

Conséquence pratique : alors que les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne, les chiites prônent une séparation claire. Au Maroc, majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu’en Iran, à tendance chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le blaireau est dangereux pour les chasseurs?

Quelle est la situation actuelle des sunnites?

Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter à l’intervention américaine en Irak, en 2003. Les sunnites, qui n’y représentent qu’un tiers de la population, mais détenaient le pouvoir sous Saddam Hussein, sont écartés. Marginalisés, victimes de violences, ils se soulèvent contre le nouveau régime chiite,…

Quelle est la majorité des sunnites du monde?

Depuis, les sunnites ont toujours été majoritaires. Ils représentent aujourd’hui environ 85 \% des musulmans du monde. Les seuls pays à majorité chiite sont l’Iran, l’Irak, l’Azerbaïdjan et Bahreïn, mais d’importantes minorités existent au Pakistan, en Inde, au Yémen, en Afghanistan, en Arabie saoudite et au Liban.

Quelle est la différence entre le sunnisme et le chiisme?

La principale différence entre le sunnisme et le chiisme reste l’importance de l’interprétation ou l’effort d’interprétation (ijtihad) chez les chiites.