Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les differences sociales?

Quelles sont les différences sociales?

Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociauxportant sur des avantages ou des désavantages dans l’accès à des ressources socialement valorisées. Ces ressources socialement valorisées dépendent bien sûr de chaque société, des valeurs de chaque société.

Quelles sont les inégalités économiques?

Les inégalités économiques sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages économiques et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou entre ces groupes.

Quelle est la base de données économiques et sociales?

Base de données économiques et sociales (BDES) L’employeur d’au moins 50 salariés doit mettre à disposition du comité économique et social (CSE) ou des représentants du personnel une base de données économiques et sociales (BDES). Elle rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise.

Quels sont les penseurs de l’économie sociale?

Dans cette veine, Charles Gide (1847-1932) fut par exemple l’un des premiers penseurs de l’économie sociale. Grâce à ses travaux, les statuts de coopérative et de mutuelle firent leur entrée dans le droit dès la fin du XIXe.

LIRE AUSSI:   Quelle est la langue officielle du Ghana?

Quand apparaît le terme d’économie sociale?

1830 : Le terme d’économie sociale apparaît pour la première fois dans le Nouveau traité d’économie sociale rédigé par Charles Dunoyer. 1884 : La loi Le Chapelier, qui proscrivait les corporations des métiers et les rassemblements paysans et ouvriers tels que le compagnonnage, est définitivement abrogée.

Quelle est la loi européenne de l’économie sociale?

2001 : La Charte européenne de l’économie sociale est promulguée. 2006 : Le Conseil supérieur de l’économie sociale, instance de concertation entre les pouvoirs publics et le secteur est créé. 2014 : La loi économie sociale et solidaire, dite loi Hamon, est promulguée.