Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les divisions internes des republicains en preparant cette loi?

Quelles sont les divisions internes des républicains en préparant cette loi?

Ancrée dans la tradition républicaine, l’idée d’une séparation de l’Église catholique et de l’État français est déjà prononcée par les révolutionnaires le 21 février 1795. …

Quelles sont les bases du Concordat de 1801 et de la loi française de 1802?

Le concordat de 1801 reconnaît cependant le catholicisme comme prépondérant (de facto) en France. Le préambule dit : « Le Gouvernement de la République française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine, est la religion de la grande majorité des citoyens français ».

Quel est le rôle du pape dans le Concordat de 1801?

Le pape retrouve un rôle dans le catholicisme français puisque c’est lui qui accorde les pouvoirs religieux aux évêques (institution canonique), ce qui n’était pas le cas pendant la Révolution (alors les évêques élus recevant ces pouvoirs de l’archevêque dont ils dépendaient et qui était lui-même élu).

LIRE AUSSI:   Comment envoyer mail avec copie?

Comment le concordat vise-t-il à satisfaire la République?

Ainsi le Concordat vise-t-il à satisfaire le culte et la République, en organisant un nouveau statut de la religion catholique en France. Mais son but est également de s’occuper des personnes et des biens, en établissant un nouvel épiscopat et un nouveau régime de la propriété ecclésiastique.

Quel est l’acte de naissance du Concordat?

C’est dans cet esprit qu’après s’être rendu à Milan assister à un Te Deum, Bonaparte en personne rencontre le 25 juin 1800 le cardinal Martiniana, pour lui confier une mission : faire part au pape du désir français de régler par un acte diplomatique le statut de la religion catholique en France. C’est « l’acte de naissance du Concordat » [ 3 ].

Quelle est la signature du concordat entre la France et le Saint-Siège?

François Gérard (1770–1837), Signature du Concordat entre la France et le Saint-Siège, le 15 juillet 1801, musée de l’Histoire de France (Versailles) Convention entre le Gouvernement français et sa Sainteté Pie VII.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Jerusalem etait une ville importante?

Est-ce que le concordat n’affecte pas l’enseignement confessionnel?

Le concordat, ou plutôt, le régime spécifique des cultes d’Alsace-Moselle n’affecte pas l’enseignement privé confessionnel, assez développé dans les trois départements. Il y existe des établissements primaires et secondaires des trois religions concordataires.