Quelles sont les grandes règles de priorité?
Priorité à droite, cédez-le passage, arrêt obligatoire, route prioritaire, etc….Ils sont au nombre de 5 :
- Le panneau Route prioritaire : placé après les intersections, ce panneau indique que la route reste prioritaire.
- Le panneau STOP : celui-ci à moins d’habiter dans une grotte, vous le connaissez forcément !
Quand s’applique la priorité à droite?
À l’approche d’une intersection, et en l’absence d’une quelconque signalisation en matière de priorité, c’est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d’une route située à sa droite.
Quel est l’obligation de céder le passage?
Il indique que les usagers provenant de toutes les directions ont l’obligation d’effectuer un arrêt. Le panneau « Cédez le passage » indique l’obligation de céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route prioritaire.
Quand devez-vous céder la priorité?
QUAND DEVEZ-VOUS CÉDER LA PRIORITÉ? – Les véhicules sur rail (tram, train) ont toujours la priorité sur tous les usagers de la route à un carrefour où le passage n’est pas réglé par une personne qualifiée, des signaux lumineux de circulation ou des signaux routiers. Donc, aussi sur les piétons.
Comment cédez-vous à un cycliste qui traverse la voie?
Cédez le passage au cycliste qui traverse la voie que vous vous apprêtez à emprunter. Ne klaxonnez pas à l’approche d’un cycliste : il pourrait sursauter et faire une fausse manœuvre. Il est préférable de faire un geste de la main pour signaler aux piétons qui veulent traverser que vous les avez vus.
Quel est le régime de priorité d’une intersection?
En cas de doute sur le régime de priorité d’une intersection, partez du principe que vous devez céder le passage et ralentissez. Dans la majorité des cas, un panneau donne la règle de la priorité qu’il faut appliquer. Il y a donc le panneau de priorité à droite.