Table des matières
- 1 Quelles sont les grandeurs extensive?
- 2 Pourquoi la pression est intensive?
- 3 Quelles sont les grandeurs physiques constituant l’état du système?
- 4 Pourquoi la masse volumique est une variable intensive?
- 5 Quelle est la valeur d’une grandeur extensive?
- 6 Quel est le rapport entre la masse et le volume d’un objet?
Quelles sont les grandeurs extensive?
Les grandeurs extensives Elles sont proportionnelles à la quantité de matière du système. Elles sont additives lors de la réunion de deux systèmes de même nature et sont définies pour l’ensemble du système. Exemples de grandeurs extensives : la masse, le volume et le nombre de moles.
Pourquoi la pression est intensive?
Une grandeur est intensive lorsque dans un système homogène sa valeur est la même pour le système entier et pour chacune de ses parties. Exemples : la pression. On peut la voir comme une force rapportée…)
Quelles sont les variables intensives?
En sciences physiques, une variable intensive est une grandeur qui ne dépend pas de la quantité de matière en présence dans le système considéré. Une grandeur physique est dite intensive si et seulement si pour toute partie d’un système homogène sa valeur reste identique et égale à sa valeur pour le système entier.
Quelle est la différence entre intensive et extensive?
Un paramètre extensif (ou une variable extensive) est un paramètre caractérisant un système physique proportionnel à la taille de ce système. À l’inverse, une variable intensive (ou paramètre intensif) caractérise l’état du système indépendamment de sa taille, le système étant supposé à l’équilibre et homogène.
Quelles sont les grandeurs physiques constituant l’état du système?
Variables d’état
- la pression p exprimée en Pa (pascal) ;
- la température T exprimée en K (kelvin) ;
- le volume V exprimé en m3 (mètre cube) ;
- la quantité de matière n exprimée en mol (mole).
Pourquoi la masse volumique est une variable intensive?
Le rapport entre deux propriétés extensives d’un même objet est une grandeur physique intensive. Ainsi, par exemple, le rapport entre la masse et le volume d’un objet est sa masse volumique moyenne, ce qui permet de mesurer la masse volumique intrinsèque de ce corps s’il est considéré comme homogène.
Quelle est l’unité de l’enthalpie?
joules
L’enthalpie a la dimension d’une énergie, et s’exprime en joules dans le Système International. L’enthalpie d’une réaction chimique s’exprime généralement en kilojoules par mole (kJ/mol).
Pourquoi l’entropie est maximale à l’équilibre?
Et selon le deuxième principe de la thermodynamique, l’énergie d’un système isolé a tendance à se disperser le plus possible. Son entropie a donc, de même, tendance à augmenter. L’état d’équilibre étant celui qui offre le plus de possibilités de réalisations microscopiques, l’entropie est maximum à l’équilibre.
Quelle est la valeur d’une grandeur extensive?
Volume et masse s’additionnent, de même que le nombre d’individus : ce sont des grandeurs extensives. La mesure d’une grandeur extensive porte nécessairement sur l’ensemble du système considéré, et sa valeur est en proportion de la « taille » de ce système.
Quel est le rapport entre la masse et le volume d’un objet?
Le rapport entre deux propriétés extensives d’un même objet est une grandeur physique intensive. Ainsi, par exemple, le rapport entre la masse et le volume d’un objet est sa masse volumique moyenne, ce qui permet de mesurer la masse volumique intrinsèque de ce corps s’il est considéré comme homogène.
Quel est le volume d’un système physique?
Le volume est une grandeur additive : le volume d’un système physique est la somme des volumes de ses parties.
Quel est le volume d’un espace géométrique?
En mathématiques, le volume d’une partie de l’ espace géométrique est sa mesure au sens de la théorie de la mesure de Lebesgue. Le volume physique se mesure en mètre cube dans le Système international d’unités. On utilise fréquemment le litre, notamment pour des liquides et pour des matières sèches.