Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les idees remarquables de Platon?

Quelles sont les idées remarquables de Platon?

Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d’objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.

Quelle est la relation entre Platon et Aristote?

Aristote et Platon n’étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J. -C. et ont fait de l’amitié, ou « la philia », une notion centrale de leur réflexion. La conception de l’amitié a beau avoir évolué depuis l’Antiquité, les travers humains restent les mêmes…

Quelle est l’œuvre de Platon qui traite de l’amour?

LIRE AUSSI:   Comment supprimer le tracage Google?

Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre. Eros, philia et agape (les trois mots grecs pour dire “amour) seront les sujets principaux de ce dialogue platonicien.

Quelle est la théorie des Idées de Platon?

La théorie des formes (aussi appelée théorie des idées ou théorie des formes intelligibles) est la théorie selon laquelle les concepts, notions, ou idées abstraites, existent réellement, sont immuables et universelles et forment les modèles (archétypes) des choses et formes que nous percevons avec nos organes …

Qui est Platon-Aristote Socrate?

Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.

Comment Platon voit l’amour?

L’amour platonique provient du nom du philosophe grec Platon. Il ne s’agit pas d’une théorie exprimée par Platon mais d’une extension de celle exposée dans le Banquet, la République et le Phèdre. Il exprime le fait que ce sont des qualités qui sont aimées dans une personne, et non la personne elle-même.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus fort des Avengers classement?

Quelle est la différence entre Platon et Aristote?

Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.

Quelle est la doctrine de Platon?

Il y a, toutefois, une notion de grande importance dans la doctrine de Platon qui est nouvelle et ne découle pas de ses prédécesseurs : c’est la théorie des « idées » ou « formes ». Cette théorie est pour partie logique, et pour partie métaphysique.

Quelle est la base de l’éthique aristotélicienne?

Aristote et ses travaux sont devenus la base de la religion et de la science, notamment à travers le Moyen Âge. En religion, l’éthique aristotélicienne est à la base des travaux de saint Thomas d’Aquin qui ont fondé la pensée chrétienne sur le libre arbitre et le rôle de la vertu.

Quand est-ce que l’Aristote est né?

• Platon serait né en 428/427 ou 424/423 avant notre ère. • Aristote est né en 384 av. • Aristote mourut en 322 av. • Les idées de Platon étaient subjectives. • Les idées d’Aristote n’étaient pas subjectives. • Cependant, environ 80\% du travail d’Aristote a disparu au fil des ans.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les vallees fluviales Sont-elles des milieux fragiles et a risques?