Table des matières
Carnaval (Fasnacht en allemand) est le temps de l’année où le règne des mauvais esprits de l’hiver froid et sombre est terminé. Ces esprits sont alors symboliquement pourchassés et expulsés. C’est une vieille tradition dans la vallée du Rhin supérieur, au sud de l’Allemagne et en Suisse.
La Grande parade en quelques chiffres : 7 kilomètres de parcours, 10 000 personnes sur les chars et 300 tonnes de sucreries lancées sur la foule. Chaque année, le carnaval rassemble dans les rues de Cologne plus de 1,5 millions de personnes, c’est le plus grand carnaval d’Allemagne.
Quand a lieu le carnaval en Allemagne?
La saison du carnaval débute officiellement chaque 11 novembre à 11 h 11 et se termine le mercredi des Cendres — le lendemain du Mardi gras — de l’année suivante.
Ils croyaient aussi que dans le monde des morts, tout était l’inverse des vivants ; les gens mettaient alors un masque et un déguisement pour attirer les esprits des morts. Le carnaval, c’est aussi le besoin de s’amuser, d’oublier durant un certain temps les soucis de tous les jours. L’hiver est ainsi devenu la saison des masques.
Le moment du carnaval fluctue donc, car il s’aligne sur la fête de Pâques et le Carême, fixé à quarante jours dès le VIII e siècle.
Quels sont les amusements du Carnaval de Venise?
Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du dimanche gras et du mardi gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le carnaval. Le carnaval de Venise et en général ceux des pays méridionaux sont les plus célèbres et les plus brillants. Participante du Carnaval de La Nouvelle-Orléans.
A New Orleans, c’est le jazz qui imprègne l’atmosphère d’un des rares carnavals d’Amérique du Nord. A Venise (Italie), c’est probablement le plus gracieux et le plus élégant de tous les carnavals. E n Belgique, à Binche se déroule un des plus célèbres carnavals d’Europe. Le Gille de Binche danse au rythme de ses sonnailles.