Table des matières
- 1 Quelles sont les trois formes que peut prendre une subordonnée relative?
- 2 Quelle est la fonction de la proposition subordonnée relative?
- 3 Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et conjonctive?
- 4 Comment trouver l’antécédent de la proposition subordonnée relative?
- 5 Qu’est-ce que une proposition subordonnée conjonctive?
- 6 Quels sont les objectifs de la redistribution des revenus?
- 7 Quel est l’objectif de l’État-régulateur?
Quelles sont les trois formes que peut prendre une subordonnée relative?
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif….Les pronoms relatifs.
Fonction du pronom relatif | Personne | Chose concrète ou abstraite |
---|---|---|
sujet | qui | qui |
COD | que/qu’ | que/qu’ |
(préposition +) COI | (préposition +) qui | (préposition +) quoi, lequel, auquel, … |
complément du nom (de + nom) | dont | dont |
Quelle est la place de la proposition subordonnée relative?
Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels …) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l’antécédent du pronom relatif (c.
Quelle est la fonction de la proposition subordonnée relative?
Définition. Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions.
Quelle est la fonction du pronom relatif quoi?
Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c’est-à-dire qu’il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition. La méthode est évidemment la même pour les autres pronoms relatifs.
Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et conjonctive?
Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l’ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».
Quelles sont les proposition relative?
La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C’est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. La proposition relative est généralement complément de l’antécédent du pronom relatif.
Comment trouver l’antécédent de la proposition subordonnée relative?
1.La proposition relative avec antécédent La proposition subordonnée, au sein d’un groupe nominal, vient apporter des informations supplémentaires sur le nom. Elle est introduite par un pronom relatif qui remplace le nom. On dit alors que le nom est l’antécédent du pronom relatif.
Quelles sont les fonctions du pronom relatif dont?
Le pronom dont peut, nous venons de le voir, désigner des êtres, des choses, des idées, etc. Mais il peut être précédé dans certains cas d’un autre pronom ce pour devenir le pronom composé ce dont, résumant toute une proposition. L’enfant avait perdu sa montre, ce dont sa mère était fort mécontente.
Qu’est-ce que une proposition subordonnée conjonctive?
Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).
Comment savoir si une proposition est relative ou conjonctive?
Quels sont les objectifs de la redistribution des revenus?
Les principaux transferts sont les prestations sociales et les consommations collectives Quels sont les objectifs de la redistribution des revenus? La politique de redistribution des revenus poursuit à la fois des objectifs de réduction des inégalités, de protection contre les risques sociaux et de stabilisation de la conjoncture économique.
Quelle est la protection contre les risques sociaux?
La protection contre les risques sociaux (logique d’assurance) : le risque social est un événement qui intervient indépendamment de la volonté des individus et qui occasionne une perte de revenu (maladie, vieillesse, chômage…).
Quel est l’objectif de l’État-régulateur?
Par ce biais, l’État-régulateur a notamment pour objectif de supprimer ou d’abaisser les barrières à l’entrée qui empêcheraient des concurrents, opérateurs alternatifs, d’entrer, de se maintenir et de se développer sur des marchés des communications électroniques.