Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les 2 points de reference utilises pour construire les thermometres?

Quels sont les 2 points de référence utilisés pour construire les thermomètres?

En 1730, René-Antoine Ferchault de Réaumur, physicien et naturaliste français, construisit un thermomètre à « esprit de vin » (ancienne dénomination de l’éthanol), pour lequel il utilisa l’échelle 0-80, le zéro étant le point de congélation de l’eau, et le 80 est le point d’ébullition de l’alcool (esprit de vin), que …

Comment Construit-on une échelle thermométrique?

Pour établir une échelle thermométrique, on choisit deux repères thermométriques qui sont les températures de deux situations facilement réalisables : par exemple la température de la glace fondante, sous les conditions normales de pression, et celle de l’ébullition.

Quels sont les dangers liés au thermomètre à mercure?

Cette disparition progressive est due à la révélation de dangers potentiels liés à cet instrument. Le plus important d’entre eux est le risque de bris du thermomètre à mercure lors de son utilisation, ce qui peut entraîner des diffusions de mercure dans l’organisme, un élément chimique très toxique.

LIRE AUSSI:   Comment nettoyer des dreads en profondeur?

Comment augmenter la sensibilité du thermomètre?

Pour augmenter la sensibilité du thermomètre, une ampoule plus large que le tube est formée à l’une de ses extrémités et remplie de mercure ; les petites variations de volume du mercure se traduisent alors par de grands déplacements de l’extrémité de la colonne.

Comment mesurer le mercure dans l’ampoule?

Le mercure qui se trouve dans l’ampoule se dilate lorsque la température augmente et se contracte lorsque la température diminue. On mesure la température en lisant le niveau de mercure sur une échelle étalonnée. Identification: Les thermomètres de laboratoire se distinguent par la longue tige et l’ampoule allongée au bout.

Pourquoi le mercure est dangereux pour l’environnement?

La nature toxique et persistante du mercure ainsi que sa capacité de s’accumuler et de se concentrer dans les organismes vivants sous forme de méthylmercure chez le poisson et le prédateur du poisson comme le poisson de grande taille ou le huard le rendent dangereux pour la santé et pour l’environnement (voir Q.12 ).

LIRE AUSSI:   Comment eclairer un coin sombre?