Quels sont les choix économiques?
Les préférences et choix économiques. Les coûts d’opportunité. Préférences individuelles. La rationalité et l’utilité individuelles. La maximisation et le raisonnement « à la marge ». La rareté, la valeur, l’utilité marginale. La production, les ressources et les facteurs de production.
Quel est l’objet de l’économie?
L’un des objets de l’économie est d’étudier comment les individus et les groupes d’individus organisent l’utilisation et la répartition des ressources rares à leur disposition, pour obtenir ce dont ils ont besoin, voire ce qu’ils désirent. Face à des désirs
Quelle est la mesure de l’efficacité économique?
La mesure de l’efficacité économique est aujourd’hui chargée d’enjeux, qu’il s’agisse des interrogations sur le déclin français, le renouveau de la croissance américaine ou la concurrence chinoise. Dans ces débats, les statistiques de productivité jouent un rôle important.
Quelle est la notion d’agent économique?
Pour répondre à leurs besoins, les individus en société s’organisent. Une spécialisation dans des grandes fonctions se développe, la notion d’agent économique apparaît.
Quels sont les principes fondamentaux du raisonnement économique?
Après avoir étudié ce thème, l’élève sera capable : de décrire les choix économiques à l’aide des concepts et principes fondamentaux du raisonnement économique (coût d’opportunité, utilité, rationalité, préférences, maximisation) pour décrire des choix économiques ; de définir les différentes fonctions de la monnaie.
Quelle est l’hypothèse de non saturation des préférences?
D’abord, l’hypothèse de non saturation des préférences (ou de monotonicité ou encore d’insatiabilité) signifie que le consommateur cherche toujours à consommer plus de chaque bien ou d’au moins un des deux biens car cela lui apporte toujours plus d’utilité. Il ne se trouve donc jamais en état de satiété.