Table des matières
- 1 Quels sont les coefficients des colonies britanniques?
- 2 Quelle est l’approche de la colonisation?
- 3 Quelle est la place de l’aliment dans la mondialisation?
- 4 Est-ce que la qualité des institutions favorise le commerce?
- 5 Quelle est la concurrence entre la France et la Belgique?
- 6 Quels sont les premiers centres de colonisation anglaise?
- 7 Quand les colons blancs se révoltent contre l’Angleterre?
- 8 Quand est-ce que la France et l’Angleterre se disputent?
Quels sont les coefficients des colonies britanniques?
Tous les coefficients sont significatifs. Le coefficient de la variable BritishCol indique que les anciennes colonies britanniques commercent en moyenne 36 \% [=exp (0,31)-1] de plus que les ex-colonies françaises, toutes choses égales par ailleurs.
Quelle est l’approche de la colonisation?
Appliquée à l’étude de la colonisation, cette approche s’intéresse aux modes d’interaction et aux dynamiques d’échanges entre les pays colonisés et les puissances impériales ; elle tente aussi d’aller au-delà du face-à-face colonial en envisageant d’autres types de circulations mondiales.
Quelle est la complexité de la rencontre coloniale?
D’autres ont dévoilé la complexité de la rencontre coloniale en explorant ses aspects les plus personnels, voire sa dimension intime [4] [4] Ann Laura Stoler, Carnal Knowledge and Imperial Power : Race….
Est-ce que la colonisation a été déterminée par des motifs économiques?
Mais il pourrait également s’expliquer par un biais d’endogénéité dans la relation entre colonisation et commerce. Il semble en effet que, dans le cas de la Grande-Bretagne, la colonisation ait été largement déterminée par des motifs économiques liés en particulier au commerce pré-colonial (Crowder [1968]).
Quelle est la place de l’aliment dans la mondialisation?
Chaque aliment a une place variable selon l’échelle à laquelle il est perçu et consommé. 12On le voit, la mondialisation ne peut agir qu’à certains niveaux d’échelle où elle renforcerait le statut « mondial » de certains plats et boissons et à d’autres niveaux, elle exacerberait la prise de conscience identitaire.
Est-ce que la qualité des institutions favorise le commerce?
En effet, de nombreux travaux montrent que la qualité des institutions (en particulier la protection des droits de propriété) favorise le commerce (voir, par exemple, Anderson et Marcouiller [2002] ; de Sousa et Disdier [2006]). 4 D’un autre côté, d’autres arguments tendent à relativiser l’influence de l’identité du colonisateur.
Pourquoi la France et l’Angleterre se livrent à la guerre?
En 1628, la France et l’Angleterre se livrent une guerre, autant en Europe qu’en Amérique, ce qui affaiblit la Compagnie des Cents-Associés. Accumulant les dettes, la compagnie sera incapable de remplir sa mission de colonisation.
Comment naviguer en Angleterre vers le Nouveau Monde?
En Angleterre, avec l’aide du Conseil, un petit groupe de puritains persécutés par l’Église anglicane officielle entreprennent la traversée vers le Nouveau Monde. Leur bateau, le Mayflower, est dévié de sa route et au lieu d’atteindre la Virginie, accoste le 26 novembre 1620 près d’un lieu encore sauvage, Cape Cod.
Quelle est la concurrence entre la France et la Belgique?
Dans les années 1870-1880, la France et la Belgique sont en concurrence par l’intermédiaire de deux explorateurs qui parcourent la région : l’officier de marine Pierre Savorgnan de Brazza est au service de la France et le journaliste américain Henry Morton Stanley travaille pour le compte du roi des Belges Léopold II.
Tous les coefficients sont significatifs. Le coefficient de la variable BritishCol indique que les anciennes colonies britanniques commercent en moyenne 36 \% [=exp (0,31)-1] de plus que les ex-colonies françaises, toutes choses égales par ailleurs.
Quels sont les premiers centres de colonisation anglaise?
En 1661, le mariage du roi Charles II avec Catherine de Bragance l’a amené dans le cadre de sa dotde nouvelles possessions jusque-là portugaises , dont Tanger en Afrique du Nord et Bombay en Inde. En Amérique du Nord, Terre-Neuve et la Virginie ont été les premiers centres de colonisation anglaise.
Comment y eut l’explosion de l’activité coloniale anglaise?
Bientôt, il y eut une explosion de l’activité coloniale anglaise, entraînée par des hommes à la recherche de nouvelles terres, par la poursuite du commerce et par la recherche de la liberté religieuse. Au XVIIe siècle, la destination de la plupart des Anglais refaisant leur vie à l’étranger était aux Antilles plutôt qu’en Amérique du Nord.
Quelle est la supériorité des institutions britanniques?
La relative supériorité des institutions britanniques est confirmée dans plusieurs études empiriques montrant que les ex-colonies britanniques ont de meilleures performances en termes de croissance que les ex-colonies françaises (Bertocchi et Canova [2002] ; Grier [1999]).
Quand les colons blancs se révoltent contre l’Angleterre?
Aux Etats-Unis, les colons blancs du Massachusetts se révoltent contre l’Angleterre en 1775, ce qui aboutira à la Déclaration d’Indépendance du 4 janvier 1776. Le 6 février 1778, la France et les Etats-Unis signent un traité d’alliance.
Quand est-ce que la France et l’Angleterre se disputent?
Entre 1756 et 1763 (guerre de 7 ans), la France et l’Angleterre se disputent l’Amérique du Nord et les îles des Caraïbes. Après la guerre, la colonie est remise sur les rails des échanges. Elle exporte 72 millions de livres de sucre brut, 51 millions de sucre raffiné, 1 million d’indigo et 2 millions de coton.
Quelle est la fondation de la première colonie?
Fondation de Jamestown et de la première colonie : la Virginie. Fondation de la ville de Plymouth et du Massachusetts. Fondation de Boston, qui s’impose rapidement comme la capitale intellectuelle de la Nouvelle-Angleterre. Commencement de la mise en place des Actes de Navigation pour assurer le monopole anglais avec les colonies.