Table des matières
Quels sont les différents types de chariots élévateurs?
Les différents types de chariots élévateurs. Le chariot élévateur tout-terrain : destiné à un usage intense, le chariot élévateur tout-terrain est capable de soulever des charges de 1 à 50 tonnes. Il s’adapte à toutes les distances quel que soit le type de terrain.
Quel est le risque d’un entrepôt pourvu de chariots élévateurs?
Dans le contexte d’un entrepôt pourvu de chariots élévateurs, l’un de ces risques pourrait se présenter comme suit : IDENTIFICATION : un chariot élévateur peut heurter un travailleur dans une zone à risque. Les zones de danger et les bandes de circulation ne sont pas délimitées par des barrières piétonnes ou des garde-corps.
Quelle est la capacité de charge du chariot?
Même des petites variations du centre de gravité peuvent influer fortement sur la capacité de charge. La capacité du chariot tombe à 1500 kg si on transporte des charges de 1,20 m de long (correspondant à un centre de gravité de 600 mm).
Quel est le tablier d’un chariot?
L’équipement de base d’un chariot est un tablier avec deux fourches. Si par exemple on retire les fourches pour les remplacer par des fourches plus longues, la capacité de l’engin peut être considérablement réduite.
Comment vérifier son chariot élévateur?
Avant chaque utilisation du chariot élévateur, et pendant sa conduite, la cariste doit constamment vérifier : l’état de la ceinture de sécurité ; le bon fonctionnement automatique des freins (frein de sécurité, frein de stationnement, pédale de frein) ; la progressivité de l’embrayage (convertisseur et hydrostatique) ;
Quelle est la cabine pour un chariot?
La cabine, qui avec une place pour le conducteur ou cariste, contient tous les actionneurs de mouvements : les pédales de commande, le volant de direction, les boutons et les leviers de commande hydraulique pour diriger le chariot, un tableau de bord avec les voyants et un diagramme de charge…
Comment utiliser les chariots électriques?
Les chariots élévateurs électriques pourront par exemple servir au chargement et au déchargement de marchandises, à la préparation de commandes, à l’approvisionnement de chaînes de production, au transport horizontal, mais aussi au gerbage.