Table des matières
Quels sont les différents types de colonies?
Ces colonies prennent ensuite différentes formes : sujétion totale à la métropole, assimilation, dominion, protectorat.
Quels sont les deux plus grands empires coloniaux?
Jusqu’au XIX e siècle, l’Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D’autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l’Espagne et le Portugal, à la suite de l’indépendance des pays d’Amérique du Sud.
Quels sont les pays qui ont été colonisés par la France?
AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE (A.O.F.)
- SENEGAL (Colonie : 1898-1958 ; Autonomie : 1958-1959)
- MAURITANIE (Colonie)
- GUINEE FRANCAISE (Colonie (1893-1958)
- COTE D’IVOIRE (Colonie : 1893-1958 ; Autonomie : 1958-1960)
- SENEGAMBIE ET NIGER (Colonie) / HAUT-SENEGAL ET NIGER (Colonie) / SOUDAN (Colonie)
- NIGER (Colonie)
Comment Appelle-t-on une colonie?
colonie. 1. Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits. Ensemble de personnes d’un même pays, d’une même région résidant dans un pays étranger, dans une autre région : La colonie bretonne de Paris.
Quels sont les deux plus grands empires coloniaux en 1914?
En 1914, la France est le deuxième pays colonisateur après la Grande-Bretagne.
Quelle est la question de la colonisation?
La colonisation pose la question des relations entre les colonisateurs et les colonisés, et l’évolution des valeurs morales qui conduit aujourd’hui à avoir un regard critique sur ces faits passés, notamment dans des œuvres culturelles:
Quels sont les processus de colonisation?
En pratique, les processus de colonisation ont pu être de caractère économique, politique, militaire ou culturel, ou se manifester d’autres manières ; voire se développer de manière violente ou pacifique.
Quels sont les arguments pour motiver la colonisation?
Les arguments avancés par les colonisateurs pour motiver la colonisation sont souvent le « développement de la civilisation » ou la « mission civilisatrice ».
Comment se pratique la colonisation romaine?
La Rome antique pratique également la colonisation, mais avec une méthode significativement différente : de nombreuses villes européennes (telle Cologne) ont pris leur essor à partir d’un camp militaire érigé en « colonie romaine », après l’établissement définitif des légionnaires dans la ville.