Table des matières
Quels sont les documents à fournir pour un prêt étudiant?
Faire une demande de prêt étudiant
- Une photocopie de votre pièce d’identité ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Les mêmes documents pour votre garant qui devra également fournir des justificatifs pour attester de ses revenus (bulletins de salaire, avis d’imposition…).
Comment se passe le remboursement d’un prêt étudiant?
Le remboursement s’établit en deux phases : la phase de différé, pendant vos études puis la phase d’amortissement, à votre entrée dans la vie active. Pendant vos études, vous pouvez choisir de ne rien rembourser ou de commencer à payer vos intérêts et votre assurance. Cette période de différé s’étale de 2 à 5 ans.
Quel est le montant maximum pour un prêt étudiant?
Le montant d’un prêt étudiant varie entre 1 000€ et 50 000€ selon le profil de l’étudiant, les études choisies, la ville de résidence, etc. Les montants empruntés peuvent être bien supérieurs selon l’école choisie et la durée des études.
Comment annuler un prêt étudiant?
Attention, la loi vous donne 14 jours pour vous rétracter, pas un de plus, à compter du jour d’acceptation de votre prêt. Adressez une lettre recommandée à la banque pour lui communiquer votre décision. Passé ce délai, contactez votre conseiller pour lui expliquer votre changement de situation et trouver une solution.
Comment emprunter de l’argent sans garant?
En France, il est possible d’obtenir un prêt étudiant sans garant, grâce à l’intervention de l’État auprès des banques (c’est le prêt étudiant garanti par l’État), et/ou grâce au Fonds de garantie des solidarités étudiantes (FGSE).
Comment souscrire un prêt étudiant?
Des aides sont aussi possibles, voir le site du CIDJ . Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre CROUS. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant notamment les taux d’intérêt (TAEG), les frais de dossier, le coût de l’assurance, avant de souscrire un prêt étudiant.
Quel est le déroulement d’un prêt étudiant?
Le déroulement d’un prêt étudiant se décompose en deux parties : A – Pendant vos études, vous bénéficiez d’une « période de franchise » ou « différé de remboursement » qui peut être partielle ou totale. La période de franchise varie de 2 à 7 ans. Plus la période de franchise est longue, plus la durée de remboursement est courte.
Comment débloquer votre prêt étudiant?
Dès l’accord de votre conseiller, votre prêt étudiant est débloqué le 15e jour suivant la signature de votre contrat ou le 8e jour si vous demandez sa mise en place anticipée. Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à l’Assurance Emprunteur Conso de LCL (1).
Quelle est l’assurance pour un prêt étudiant?
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation et doit donc en respecter les procédures, notamment en ce qui concerne l’information préalable de l’emprunteur, la mise en place du contrat et le droit de rétractation. La banque peut vous proposer une assurance pour son prêt, mais vous pouvez choisir librement l’organisme qui vous assurera.