Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les elements regroupes sous le nom de terre rare?

Quels sont les éléments regroupés sous le nom de terre rare?

Terre rare : qu’est-ce que c’est?

  • 15 lanthanides (éléments chimiques dont le nombre atomique est compris entre 57 et 71) : le lanthane ; le cérium ; le praséodyme ; le néodyme ; le prométhium ; le samarium ;
  • auxquels viennent s’ajouter : le scandium, de numéro atomique 21 ; l’yttrium, de numéro atomique 39.

Comment on exploite les terres rares?

L’enrichissement (beneficiation) consiste à faire en sorte que le pourcentage de terres rares soit le plus élevé possible. Le principe général consiste à broyer le minerai en petits morceaux, puis à enlever les bouts qui ne servent à rien. Le broyage se fait en deux temps.

Quelle est la production mondiale de terres rares?

On les qualifie d’ailleurs également de « métaux stratégiques ». Selon un panorama établi par le BRGM, la production minière mondiale de terres rares avoisinait, en 2014, quelque 144.000 tonnes pour une consommation d’environ 120.000 tonnes et un marché qui pesait près de 3,2 milliards d’euros.

LIRE AUSSI:   Comment tenir face a un tremblement de terre?

Quels sont les métaux les plus rares?

La situation est assez différente pour les métaux plus rares et qui sont, en plus, très utilisés dans divers domaines. Citons notamment le dysprosium et le néodyme, très demandés dans la production d’aimants équipant entre autres les éoliennes, les batteries (de voitures vertes) ou encore les disques durs.

Quel avenir pour les terres rares?

Pour les investisseurs qui envisagent d’acheter des métaux rares physiques, il est vivement conseillé de se tourner vers un courtier régulé et digne de confiance, proposant des terres rares de bonne qualité et assurant un stockage dans les meilleures conditions de celles-ci. Quel avenir pour les terres rares?

Quelle est la cohérence des terres rares?

C’est de ce point de vue que le terme « terres rares » trouve sa cohérence puisque les quantités disponibles restent considérées comme faibles compte tenu de leur poids économique. On les qualifie d’ailleurs également de « métaux stratégiques ».

LIRE AUSSI:   Comment importer des marchandises en exterieur de l’UE?