Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les enjeux de la participation des femmes a la vie politique au 19eme siecle?

Quels sont les enjeux de la participation des femmes à la vie politique au 19ème siècle?

La révolution de 1848 offre aux femmes l’occasion de revendiquer de nouveaux droits : droit de vote, droit au travail, égalité des salaires, droit à l’éducation, droit au contrôle des naissances, droit à l’amour libre, etc.

Comment vivaient les femmes au 19eme siècle?

Au XIXe siècle, la femme est exclue de la vie politique. Elle est avant tout une mère et une épouse. Son identité est centrée sur la maternité et son rôle se limite donc à la sphère privée et à l’éducation des enfants. Le Code civil de 1804 fait d’elles des mineures, soumises à l’autorité d’un homme, père ou mari.

LIRE AUSSI:   Quel port pour scanner?

Qui sont majoritairement les Lumières?

1Locke, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot : autant de noms qui donnent au xviii e siècle son caractère lumineux. Ces philosophes envisagent une autre forme de société, un autre système politique, régis par des rapports différents.

Quelle est la place de la femme en France au XIXe siècle?

La place de la femme en France au XIXe siècle Cours. Sommaire. Les femmes ont longtemps été considérées comme des individus mineurs placés sous l’autorité de leur père ou de leur mari. La Révolution française, si elle leur confère le statut de citoyennes, ne leur donne cependant aucun droit politique.

Quelle était l’éducation des femmes au 18e siècle?

De plus, au 18eme siècle, l’éducation des femmes était beaucoup plus différente que celle des hommes, les femmes étaient beaucoup moins instruites. Elles recevaient surtout une éducation religieuse, pour connaître la Bible et ses principes moraux.

Quelle est la place de la femme en France?

La place de la femme en France au XIXe siècleCours Les femmes ont longtemps été considérées comme des individus mineurs placés sous l’autorité de leur père ou de leur mari. La Révolution française, si elle leur confère le statut de citoyennes, ne leur donne cependant aucun droit politique.

LIRE AUSSI:   Comment se retrouvent les Espagnols en Espagne?

Pourquoi les femmes sont considérées comme des enfants?

Sur le plan juridique, les femmes sont considérées comme des enfants aux yeux de la loi. Ainsi, leurs droits sont limités. Avant le mariage, la femme est sous la responsabilité de son père. Par la suite, elle est sous l’autorité de son mari; Après son mariage, elle doit adopter le prénom et le nom de son mari sur les documents officiels.