Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les grands courants oceaniques?

Quels sont les grands courants océaniques?

Vent et densité de l’eau engendrent les grands courants océaniques (ici, le Gulf Stream). Deux phénomènes, selon les océanologues, sont à l’origine des grands courants qui animent les océans de la planète : le vent et la densité de l’eau.

Est-ce que le courant océanique pourrait s’effondrer?

Ce courant océanique pourrait même être sur le point de s’effondrer. L’augmentation des températures à la surface de la mer dans les tropiques et l’incursion d’eau douce provenant de la fonte des calottes glaciaires sont les principaux facteurs du potentiel arrêt de l’AMOC.

Quelle est la circulation d’eau chaude et froide dans les océans?

A l’échelle des océans cette circulation d’eau chaude et d’eau froide va entraîner « des courants de surface », ces derniers sont accentués par les vents qui provoque des variations de température de l’eau. Ainsi les courants de surface sont aussi à l’origine de courants océaniques plus profonds (que nous n’étudierons pas au collège).

LIRE AUSSI:   Comment mettre des CM en l?

Quel est le type de courant marin le plus rapide?

Le Gulf Stream, célèbre courant s’étalant des côtes de Floride jusqu’au Groenland, est constitué de ces deux types de courants, à la fois therrnohalin et dû au vent, dans des proportions équivalentes. Le courant marin profond le plus rapide a été mesuré au large du plateau des îles Kerguelen (sud de l’océan Indien).

Quels sont les grands courants qui animent les océans?

Deux phénomènes, selon les océanologues, sont à l’origine des grands courants qui animent les océans de la planète : le vent et la densité de l’eau. Deux phénomènes, selon les océanologues, sont à l’origine des grands courants qui animent les océans de la planète : le vent et la densité de l’eau.

Pourquoi les courants atmosphériques affectent l’océan?

Par friction, les grands courants atmosphériques provoquent les courants marins de surface. Ainsi, la surface des océans suit sensiblement la même trajectoire que les vents dominants. On estime que la portion de l’océan affectée par les vents varie entre les 100 à 400 premiers mètres de la colonne d’eau.

LIRE AUSSI:   Quelle est la checklist de l’astronaute?