Table des matières
Quels sont les hormones de la reproduction?
Les hormones sexuelles féminines sont de deux types : les estrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone. Durant le cycle, l’activité des ovaires est contrôlée par deux hormones produites par le cerveau : l’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH).
Quelle est l’hormone hypothalamique impliqué dans la reproduction?
Le fonctionnement des organes reproducteurs dépend du système nerveux central : la GnRH hypothalamique provoque la sécrétion de FSH et de LH hypophysaires. Quant à la FSH et à la LH, elles stimulent les productions des hormones gonadiques et la gamétogenèse.
Comment les hormones?
Les glandes endocrines sécrètent des hormones directement dans la circulation sanguine. Certaines hormones se lient à des récepteurs présents à la surface des cellules-cibles. D’autres pénètrent dans les cellules et se lient à des récepteurs présents dans le cytoplasme ou sur le noyau.
Quelle est la glande principale du système endocrinien?
L’hypophyse est la glande principale du système endocrinien. Elle est située à la base du cerveau et fabrique et entrepose de nombreuses hormones qui contrôlent : les menstruations, la maturation des ovules et la production de l’œstrogène par les ovaires chez la femme; le taux de stéroïdes dans le corps.
Quelle est la rôle de la FSH?
Rôle des hormones. Rôle de la FSH : Au cours de la première partie du cycle, elle stimule la maturation des follicules ovariens et la sécrétion d’œstrogènes par ces follicules. Rôle de la LH : Elle agit principalement au moment d’un « pic » de sécrétion, en milieu de cycle, en déclenchant l’ovulation.
Quel est le cycle physiologique et sa régulation hormonale?
LE CYCLE FÉMININ ET SA RÉGULATION HORMONALE. Doc 1 – De la commande cérébrale au contrôle hormonal hypophysaire Doc 2 – L’ovaire. L’hypothalamus, situé à la base du cerveau, secrète une hormone la GnRH, sur un rythme pulsatile. Cette neurohormone stimule directement l’hypo- physe, située juste en dessous de l’hypothalamus.
Pourquoi les hormones ne sont pas propres à l’homme?
Les hormones ne sont pas propres à l’Homme, ce sont des substances chimiques que les plantes et les animaux produisent également. Elles interviennent dans les processus de métabolisme, de croissance, de développement et de reproduction. Elles influencent également l’humeur et l’appétit sexuel, parmi de nombreux autres domaines.