Table des matières
Quels sont les lacs formés dans les plaines inondables?
On trouve de nombreux exemples de petits lacs ainsi formés le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et à l’intérieur du lac Ontario (le havre de Hamilton par exemple). Dans les plaines inondables, il arrive que les méandres d’un cours d’eau soient séparés du cours principal et deviennent des bras morts ou des marécages.
Quel est le bassin des Grands Lacs?
Le bassin des Grands Lacs (les lacs proprement dits et le territoire qu’ils drainent) renferme 18 \% de toutes les réserves d’eau douce de la planète et près du tiers de la population du pays y vit.
Quels sont les instruments permettant la mesure des précipitations?
Les différents instruments permettant la mesure des précipitations sont décrits dans le chapitre 7 « mesures hydrologiques ». Citons toutefois les deux appareils de mesures fondamentaux que sont : Le pluviomètre : instrument de base de la mesure des précipitations liquides ou solides.
Quelle est la définition des précipitations?
3.1.1 Définition des précipitations. Sont dénommées précipitations, toutes les eaux météoriques qui tombent sur la surface de la terre, tant sous forme liquide (bruine, pluie, averse) que sous forme solide (neige, grésil, grêle) et les précipitations déposées ou occultes (rosée, gelée blanche, givre,…).
Quelle est la profondeur du lac Michigan?
Sa plus grande profondeur atteint 281 m, et sa surface se situe à environ 200 m d’altitude, au même niveau que le lac Huron, avec lequel il est relié par le détroit de Mackinac. Géologiquement, les lacs Michigan et Huron forment un seul plan d’eau. Le lac Michigan reçoit les eaux de la rivière Père Marquette.
Pourquoi les lacs sont d’origine glaciaire?
Au Canada, la plupart des lacs sont d’origine glaciaire. Les mouvements de la croûte terrestre, à savoir les plissements et la formation de failles, peuvent engendrer des bassins qui, plus tard, deviennent parfois des lacs. Le lac Supérieur est le produit des glaciers et du mouvement tectonique.
Est-ce que le lac Michigan reçoit les eaux de la rivière Michigan?
Le lac Michigan reçoit notamment les eaux de la rivière Père Marquette et de la rivière Manistee . Il reçut également jusqu’au XIXe siècle les eaux de la rivière Chicago avant que celles-ci ne soient détournées vers le bassin hydrographique du Mississippi par le biais du canal Illinois et Michigan.