Table des matières
Quels sont les liens qui unissent le seigneur et ses vassaux?
À partir du xie siècle, les vassaux qui entourent le seigneur sont souvent des guerriers, qui lui doivent un service militaire. Le seigneur rétribue ce service en leur octroyant une terre, appelée fief. Ainsi, le vassal doit un service à son seigneur en échange d’un fief. Le lien d’homme à homme engage aussi la terre.
Comment s’appelle la cérémonie qui lie un seigneur à son vassal?
Fief: terre remise par un seigneur à un vassal. Hommage : cérémonie durant laquelle un vassal devient » l’hom- me » de son seigneur et reçoit un fief. Investiture: remise par le seigneur d’un objet symbolisant le fief (motte de terre, épi de blé, etc.).
Qui est le vassal de personne?
Personne liée à un seigneur par l’obligation de foi et hommage.
Quel est le lien entre vassal et seigneur?
Tous deux sont unis par un lien plus fort que l’amitié. Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l’aide et le conseil. • L’ aide militaire (que l’on appelle service d’ost) consiste à participer à la défense de la seigneurie ou du royaume.
Quels sont les devoirs d’un vassal?
Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l’aide et le conseil. • L’aide militaire (que l’on appelle service d’ost) consiste à participer à la défense de la seigneurie ou du royaume.
Est-ce que le fief continue d’appartenir au seigneur?
Il faut en revanche noter qu’en terme de propriété le fief continue d’appartenir au seigneur et il le récupère à la mort du vassal. En ce sens on va progressivement s’orienter vers la patrimonialisation du fief. Il va entrer dans le patrimoine du vassal ce qui aura pour conséquences, l’hérédité et l’aliénabilité.
Quel est le mot de la vassalité?
Le vassal s’engageait à servir son seigneur, et le seigneur à son tour s’engageait à protéger son vassal. Ensuite, un élément réel qui était la concession d’un fief (une parcelle de terre). Vassal vient du latin vassus. La vassalité est la situation de dépendance d’un homme libre envers son seigneur par la cérémonie de l’hommage.