Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les objectifs du concile de Trente?

Quels sont les objectifs du concile de Trente?

Le concile de Trente est un concile œcuménique de l’Église catholique. Le concile a pour but de lutter contre les idées protestantes en matière de doctrine et de réformer le clergé catholique qui, jusque-là, était l’objet de critiques violentes.

Qui a créé le Concile de Trente?

Convoqué par Paul III à la demande de Charles Quint, le concile de Trente (1545-1563) a été le moteur de la Contre-Réforme catholique.

Pourquoi Luther rejette l’ancienne église?

Au début du xvi e siècle, Martin Luther s’oppose à l’Église catholique et lui reproche des abus, tels que la simonie et la vente des indulgences. Les grands réformateurs protestants sont Martin Luther, Jean Calvin et Ulrich Zwingli. La simonie est l’achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques.

LIRE AUSSI:   Quand est accordee une ristourne?

Comment distinguer la Réforme catholique du protestantisme?

Une partie des historiens actuels la distinguent du terme de Réforme catholique et ne l’emploient plus en historiographie, car ils estiment que le terme de « Contre-Réforme » limite la Réforme catholique à un simple processus de réaction face au protestantisme alors qu’elle est bien plus profonde.

Comment fonctionne l’Église catholique?

À partir de la seconde moitié du XVI e siècle, l’Église catholique dispose de moyens efficaces pour affirmer la réforme de l’Église et lutter contre les protestants. Elle bénéficie des nouveaux ordres religieux, de l’œuvre doctrinale et disciplinaire du concile de Trente et de papes énergiques.

Quel est le mouvement de réforme de l’église?

La Contre-Réforme : le vaste mouvement de réforme de l’Église catholique, lancé à partir du XVIe siècle, pour lutter contre l’expansion du protestantisme. Le XVIe siècle a une importance singulière dans l’histoire du christianisme.

Pourquoi l’Église catholique veut réagir?

Après les vives critiques de Martin Luther et des autres acteurs du mouvement protestant, l’Église catholique sent le besoin de réagir. Elle le fait principalement de deux façons. D’une part, elle tente de freiner l’expansion du protestantisme en Europe en utilisant des moyens radicaux.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le reflux est important?