Table des matières
Quels sont les sismologues?
Les sismologues travaillent dans des équipes multidisciplinaires formées de scientifiques de la Terre, de techniciens et de professionnels en informatique, en physique, en électronique, en télécommunications et en génie civil. Des contacts avec des organismes de sécurité civile sont souvent requis.
Comment localiser les séismes?
Localiser les séismes. L’endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L’épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer. L’épicentre macrosismique est le lieu de plus forte intensité ressentie, il peut être différent de l’épicentre réel.
Quel est le degré d’intensité d’un séisme?
Pour mesurer les effets d’un séisme en un lieu, les sismologues ont établi des échelles d’intensité dans lesquelles le degré d’intensité (établi sur un ensemble de critères) caractérise le niveau de sévérité locale des effets de la secousse sismique.
Comment mesurer les effets d’un séisme en un lieu?
Pour mesurer les effets d’un séisme en un lieu, les sismologues ont établi des échelles d’intensité dans lesquelles le degré d’intensité (établi sur un ensemble de critères) caractérise le niveau de sévérité locale des effets de la secousse sismique. Il existe plusieurs échelles d’intensité.
Quel est le salaire d’un sismologue?
Une formation bac + 5 voire bac + 8 est demandée pour exercer le métier de sismologue : doctorat. En fonction de son expérience et surtout de son employeur, un sismologue touchera un salaire compris entre 2000 et 4000 euros bruts mensuels en moyenne.
Comment évaluer le risque sismique?
En évaluant ce risque sismique, on essaie de mieux protéger les zones vulnérables sur la planète et notamment la population, en participant aux normes de construction des bâtiments et des ouvrages d’art afin de les rendre résistants aux séismes.
Quels sont les pôles scientifiques majeurs en volcanologie?
Les trois pôles scientifiques majeurs en volcanologie sont l’ Institut de physique du Globe de Paris, le laboratoire Magmas et Volcans de OPGC (Clermont-Ferrand) et le laboratoire Géosciences de La Réunion.