Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les types de chromatographie?

Quels sont les types de chromatographie?

Ce principe se décline essentiellement en deux types de chromatographies assez différentes dans leurs mise en œuvre : la chromatographie de partage en phase gazeuse et la chromatographie liquide de haute performance ou HPLC.

Comment calculer le volume mort?

Volume résiduel (aussi appelé « volume mort ») = somme du volume interne de la (des) tubulure(s), depuis le point de départ (après la poche de soluté) jusqu’à l’abord vasculaire du patient.

Pourquoi la thyroglobuline Est-elle éluée avec le bleu dextran?

La thyroglobuline est éluée avec le Bleu Dextran car sa MM est supérieure au domaine de fractionnement. Puis la masse molaire des protéines éluées peut être déduite.

Comment fonctionne la chromatographie d’exclusion?

Le principe de la chromatographie d’exclusion (appelée aussi filtration sur gel ou tamisage moléculaire ou chromatographie de perméation) repose en première approximation sur la masse molaire des molécules à séparer.

Quelle est la caractéristique de la chromatographie?

LIRE AUSSI:   Comment gonfler le ballon de gymnastique?

Si un type de chromatographie repose sur une caractéristique physico-chimique donnée, la séparation peut être influencée de manière  » secondaire  » par d’autres caractéristiques. Par exemple :

Quel est le domaine de fractionnement d’un gel?

Chaque gel est caractérisé par un domaine de fractionnement qui est. fonction de la grosseur des mailles du réseau et donc de la réticulation. Au- dessus d’un poids moléculaire donné appelé « limite d’exclusion », toutes les molécules sont traitées par le gel de la même façon, il n’y a plus chromate- graphie.

Quel est le détecteur de la chromatographie liquide?

Contrairement à la chromatographie liquide classique, le détecteur le plus communément utilisé est le réfractomètre différentiel qui produit un signal proportionnel à la masse et donc à la concentration du polymère.