Table des matières
Quels sont mes croyances?
Top 10 des croyances (limitantes) sur soi-même
- 6 – “Pour mériter ce que je veux, je dois souffrir”
- 7 – “Je n’ai pas le droit à l’erreur”
- 8 – “Je ne suis pas assez créatif pour réussir”
- 9 – “Je suis trop vieux pour apprendre quoi que ce soit”
- 10 – “C’est dangereux d’essayer quelque chose de nouveau”
Comment avoir une croyance?
Repérer et lutter contre ses propres croyances limitantes
- Identifier la ou les croyances(s) et les interroger.
- User de la méthode Coué pour défaire la croyance limitante.
- Chercher des exemples inspirants pour trouver une (ou des) raison(s) d’y croire.
- Visualiser sa propre réussite.
Comment travailler sur les croyances?
Chaque fois que tu te surprends à dire ou penser une de tes croyances limitantes, engage-toi à la remplacer, dans ta tête ou à haute voix, par une affirmation plus objective et aidante. Fais la chasse aux ‘toujours’, ‘jamais’ et autres généralités et nuance tes propos chaque fois qu’ils pointent le bout de leur nez.
Qu’est-ce que la croyance en philosophie?
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.
Que signifie une croyance?
Une croyance est une lunette, un prisme, entre ce qui est et nous, entre ce qui nous arrive et nous. Et ce prisme influence notre ressenti, notre attitude et notre réaction vis a vis de notre monde environnant et des événements que nous vivons. La plupart de nos croyances ne nous appartiennent pas vraiment.
Que signifie une croyance en soi?
Une croyance, en soi, c’est comme une habitude : ce n’est ni bon ni mauvais. C’est le résultat de cette croyance, ou de cette habitude, qui est bon ou mauvais. Et c’est votre ressenti, votre sentiment de bien-être et de plénitude qui vous indiquera cela.
Pourquoi la pensée est une croyance?
Si vous en trouvez un, la pensée est (très probablement) une croyance ! Souvent, nos croyances profondes ne s’énoncent pas aussi explicitement que dans les exemples ci-dessus. Elles restent alors tapies dans l’ombre de notre inconscient en ne générant que de très discrètes marques dans notre comportement.