Table des matières
Qui a calculé la vitesse de la lumière?
Hippolyte Fizeau
En 1849, un physicien français Hippolyte Fizeau était parvenu pour la première fois à mesurer la vitesse de la lumière sur Terre.
Quel savant tenta de mesurer le premier la vitesse de la lumière obtient T-IL un résultat concluant?
Galilée tente de mesurer la vitesse de propagation de la lumière. Römer et Cassini calculent la vitesse de la lumière à partir d’observations astronomiques. Ils trouvent 220 000 km/s.
Quel savant tenta de mesurer le premier la vitesse de la lumière obtient T-IL un résultat concluant recherche comment il a fait ses mesures?
L’astronome danois Ole Römer a effectué à Paris la première mesure de la vitesse de la lumière en 1676. Il a observé l’éclipse de Io, satellite de Jupiter. Sur la figure, on voit l’orbite de Io qui entre dans le cône d’ombre de Jupiter (immersion) et en sort (émersion) ; on voit aussi le Soleil et l’orbite de la Terre.
Est-ce que la lumière avait une vitesse?
A la fin du moyen age, plusieurs opticiens pensaient que la lumière avait une vitesse, mais personne n’avait tenté de le vérifier. Il fallut attendre l’avènement de la science expérimentale. C’est donc Galilée qui, le premier, chercha à mesurer cette vitesse.
Quel est le premier homme à réussir la mesure de la vitesse de la lumière?
C’est le premier homme à réussir la mesure directe de la vitesse de la lumière sans faire appel aux observations astronomiques (1849). Il applique cette méthode à la mesure de la vitesse dans un milieu en mouvement (l’eau) et établit la loi de composition des vitesses.
Quelle est la constance de la vitesse de la lumière dans le vide?
En toute rigueur, la question de la constance de la vitesse de la lumière dans le vide, telle qu’observée par quanta d’énergie transportés par les photons, ne peut être totalement tranchée puisqu’il est théoriquement possible que les photons aient une masse non nulle : les mesures ne peuvent que plafonner cette masse hypothétique et non prouver
Quelle est la vitesse de propagation de la lumière dans le vide?
La différence de vitesse de propagation de la lumière dans des milieux différents est à l’origine du phénomène de réfraction. La vitesse dans un milieu donné par rapport à la vitesse dans le vide est égale à l’inverse de l’indice de réfraction (ce dernier dépendant par ailleurs de la longueur d’onde) :