Réponse Courte

Solutions simples

Qui a cree la Ligue de Delos?

Qui a créé la Ligue de Délos?

Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. J. -C. C’est ainsi que se constitue la Ligue de Délos, du nom d’une île des Cyclades qui abrite un sanctuaire d’Apollon.

Pourquoi la ligue de Délos A-t-elle été créée?

Constituée en 477 avant J. -C. pour repousser les Perses, déjà vaincus à Salamine (480) et à Platées (479), et libérer les Grecs qui leur sont encore soumis, la ligue de Délos englobe les îles de la mer Ionienne et de la mer Égée et les cités grecques d’Asie Mineure.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre un GNP?

Pourquoi Athènes domine la ligue de Délos?

Athènes y dispose d’une grande importance, car de nombreuses petites cités se placent sous sa protection et votent comme elle. De très nombreuses cités qui ne veulent pas fournir de navires ou de soldats peuvent contribuer en versant un tribut (le phoros) au trésor de la ligue.

Qu’est-ce que le trésor de la ligue de Délos?

-C., la ligue de Délos est une alliance entre de nombreuses cités grecques d’Europe et de la côte de l’Asie mineure. Cette alliance dispose d’une flotte de guerre et d’une armée financées par un tribut versé dans un trésor d’abord situé dans l’île de Délos, un grand sanctuaire du dieu Apollon.

Quels sont les objectifs de la ligue de Délos?

Le but de la ligue est d’assurer la tranquillité des Grecs en empêchant le retour des Perses sur les côtes de la mer Égée. Cette alliance dispose d’une flotte de guerre et d’une armée financées par un tribut versé dans un trésor d’abord situé dans l’île de Délos, un grand sanctuaire du dieu Apollon.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fonction des neurones?

Comment Périclès Justifie-t-il l evolution imperialiste de la ligue de Délos?

Si Athènes est forte et riche, c’est en grande partie à son empire qu’elle le doit. Périclès a beau jeu de répondre qu’Athènes remplit fidèlement ses obligations, puisqu’elle assure efficacement la défense commune contre les Barbares, et que c’est à bon droit qu’elle utilise à son gré les tributs.