Qui a écrit des dystopies?
La dystopie est un genre littéraire très dynamique qui éveille la créativité de nombreux auteurs, à l’image de la BD V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd, du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood, la série de livres Hunger Games de Suzanne Collins, ou 2084 de Boualem Sansal.
Comment est apparu la dystopie?
Elle s’inspire d’abord des fictions satiriques s’attaquant aux œuvres utopiques, à l’instar des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, mais aussi du roman d’anticipation, popularisé par Louis-Sébastien Mercier. La dystopie moderne est réellement apparue au début du XXe siècle avec Le Talon de fer de Jack London.
Quelle est la terminologie critique de la dystopie?
La terminologie critique de la dystopie ne fait pas l’objet d’un large consensus, et les termes « dystopie », « contre-utopie » et « anti-utopie » sont souvent employés de façon interchangeable. Sauf peut-être dans le milieu restreint de la critique de science-fiction, où le terme « dystopie » est le plus utilisé.
Est-ce que la dystopie est un opposé à l’utopie?
Exact opposé de l’utopie, la dystopie dresse le portrait de sociétés totalitaires où le bonheur est exclu. Sans forcément anticiper littéralement le futur, l’écrivain du roman dystopique expose une idéologie, une révolte face à l’image d’une soi-disant société idéale.
Quel est le succès de la dystopie?
De nos jours, on observe que la dystopie rencontre un succès phénoménal : entre Black Mirror, The Handmaid’s Tale, Hunger Games… nous n’avons que l’embarras du choix.
Comment distinguer la dystopie de la science-fiction classique?
Ainsi, si la dystopie s’inscrit dans le cadre du texte d’anticipation en décrivant un univers futur plus ou moins proche, son objet spécifique la distingue de la science-fiction classique. Les auteurs des premières dystopies ne sont d’ailleurs pas des auteurs de science-fiction.