Réponse Courte

Solutions simples

Qui a invente la fondue?

Qui a inventé la fondue?

Economique et très nourrissante la recette s’est très vite répandue au reste du pays. L’officialisation de la recette c’est Brillat-Savarin, un gastronome français (qui a également donné son nom au célèbre formage) qui rédige en 1794, la première recette à base de gruyère œuf et beurre.

Pourquoi une fondue?

La fondue au fromage est un plat d’hiver très apprécié. Elle réchauffe agréablement, et le repas partagé autour du caquelon, où chacun plonge son morceau de pain et l’enrobe de fromage, est des plus conviviaux.

Pourquoi on appelle ça la religieuse fondue?

D’après lui, l’expression « religieuses » serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n’était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin.

LIRE AUSSI:   Comment inviter un garcon a sortir?

Qui a inventé la fondue au chocolat?

Konrad Egli
La première fondue au chocolat au lait a vu le jour dans le restaurant que l’on nomme Chalet Suisse. Ce qui l’a inventé est son propriétaire Konrad Egli. Il voulait ajouter une version dessert à la crème dans le menu et a donc inventé les recettes.

Pourquoi la fondue se sépare?

Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L’une des raisons, c’est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.

Comment enlever la religieuse?

Quand la fondue est dévorée, il faut décoller la croûte au fond du caquelon. C’est ça, la religieuse, vous pensiez à autre chose? On l’enlève avec un couteau, ça a un goût de gratin, très bon ! Ce n’est pas toujours facile à enlever mais ça va mieux quand on utilise un couteau à bout non pointu.

LIRE AUSSI:   Quels sont les combustible liquide?

Comment retirer la religieuse?

Attention: utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour décoller la religieuse, vous éviterez ainsi de rayer le caquelon.