Table des matières
Qui contrôle la mer Noire?
Le mot « bosphore » signifie d’ailleurs détroit en langue scythe. Ils ont été l’objet de nombreux conflits depuis l’Antiquité, car leur gestion a toujours été convoitée : ils contrôlent les passages commerciaux et stratégiques de la mer Noire à la mer Méditerranée.
Pourquoi on appelle la mer Noire la mer Noire?
Saviez-vous que sous l’Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c’est ce qui expliquerait que les Turcs l’appellent « mer Noire » – le nord étant désigné par « Kara », qui signifie noir.
Quelle est la superficie de la mer Noire?
La mer Noire est située entre l’Europe, le Caucase et l’Anatolie. Large d’environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km 2. L’adjectif correspondant est « pontique », qui vient du nom antique de cette mer, le Pont Euxin.
Comment se trouve la mer Noire dans l’Union européenne?
Plus récemment la mer Noire a été une zone de contact entre les Russes au nord-ouest, et au sud les Turcs et l’ OTAN : le rideau de fer la traversait donc. Aujourd’hui elle se trouve sur les marges les plus orientales de l’ Union européenne, face à la CEI et à la Turquie.
Quelle est la biodiversité de la mer Noire?
La mer Noire abrite un pic de la biodiversité planétaire avec par exemple 42 espèces d’amphipodes benthiques relevées dans la région, où l’on découvre encore de nouvelles espèces mais elle est très menacée par la pollution et par des « espèces invasives ».
Quelle est la couleur de la mer Noire?
Étymologies. On avance parfois que son appauvrissement en oxygène et sa richesse en sulfures, dont certains sont noirs ou très sombres, lui donnerait cette couleur, mais en réalité, ces caractéristiques physico-chimiques ne concernent que les eaux profondes, et en surface la mer « noire » est bleue comme les autres mers.