Réponse Courte

Solutions simples

Qui est Au-dessus du seigneur?

Qui est Au-dessus du seigneur?

Au-dessus des seigneurs dans la hiérarchie de la société, il incarne une fonction ultime d’intérêt général regroupé, nouée par une fonction symbolique : le roi est « sacré », il n’existe que par un rite religieux, qui prend forme dans le sacre et le serment qu’il prête devant Dieu de défendre son « peuple chrétien ».

Qui est le chef suprême des seigneurs?

Le roi, quant à lui, est le suzerain de tous les suzerains. Il est le « seigneur suprême ». Les seigneurs sont propriétaires d’un ensemble de terres. C’est la seigneurie.

Quelles sont les origines de la féodalité?

La féodalité se développa dans l’Occident médiéval lorsque se décomposèrent les structures monarchiques qu’avaient implantées les conquérants barbares, c’est-à-dire à partir du ix e siècle, quand commença la décadence de l’État carolingien.

Quelle est la différence entre un roi et un seigneur?

Le roi est le chef de tous les seigneurs car il est sacré à Reims et possède une autorité morale. Il exerce son autorité sur le domaine royal (le reste du royaume est aux mains des seigneurs qui sont maîtres dans leur seigneurie). Il a à son service des grands seigneurs : des vassaux, il est leur suzerain.

LIRE AUSSI:   Quelle carte utiliser au Mexique?

Quelle est la caractéristique du système féodal?

Un certain rapport de force est caractéristique du système féodal. Le puissant a besoin d’hommes fidèles pour l’aider à administrer les terres et l’armée. Il y a d’autre part les moins puissants qui demandent aide et assistance, ils deviennent ainsi serviteurs du plus puissant. Mais ils pourront en outre promulguer des lois, recruter des soldats…

Quel est le système féodal en Espagne?

Le système féodal fut même employé en Espagne par les Musulmans. Les Croisades l’exportèrent jusqu’aux seigneuries latines d’Orient. Au XIIe siècle, les fiefs sont les plus importants au Nord et au Centre de l’Europe. Ils allaient donner naissance aux régions et principaux États modernes.

Quels étaient les seigneurs dans le système féodal?

Dans le système féodal, le pouvoir et le territoire étaient partagés entre plusieurs seigneurs. Chaque seigneur possédait alors son propre domaine, appelé « fief », sur lequel il exerçait son autorité. Mais tous les seigneurs n’avaient pas la même importance.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la France a garde la main mise sur ses anciennes colonies?

Comment caractériser le féodalisme?

On peut caractériser le féodalisme par l’ensemble des institutions et usages contractuels entre suzerains et vassaux : le suzerain doit à son vassal l’entretien, généralement sous la forme d’une concession de fief (terres ou droits, ou encore rente), et la protection.