Table des matières
Qui est exclu de la citoyenneté à Athènes?
Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d’Athènes. La plupart d’entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.
Qui est le fondateur de la démocratie Athenienne?
La démocratie à Athènes a vu le jour au Ve siècle avant J. -C. Une crise économique et politique est à l’origine de l’apparition de ce nouveau modèle politique. Deux hommes d’État, Solon et Clisthène, furent les deux principaux acteurs de la naissance de la démocratie.
Comment définir la démocratie Athenienne?
Régime politique mis en place à Athènes au cours de l’Antiquité, base de la démocratie moderne. Il s’agissait d’une démocratie directe où le nombre de citoyens était limité puisque les femmes, les enfants et les esclaves étaient exclus.
Comment définir la démocratie athénienne?
La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d’Athènes durant l’Antiquité et réputée pour être l’ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»).
Que signifie la citoyenneté dans la démocratie athénienne?
Dans la démocratie athénienne, la citoyenneté avait un double sens : l’appartenance à un groupe politique et la participation civique. En effet, la citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques.
Quel est le basculement de la démocratie?
La fin du XVIII e siècle et le début du XIX e siècle constituent un basculement dans la conception de la démocratie : on passe de la démocratie directe à la démocratie représentative. Dans le monde occidental, aujourd’hui, la démocratie est représentative, les citoyens votent pour des représentants politiques qui ont le pouvoir.
Quel est le territoire de la cité Athène?
Les cités ont un territoire souvent modeste, formé de villes, de villages et de campagne. Le territoire de la cité athénienne, l’Attique, dont Athènes est la capitale, est exceptionnellement grand avec 2 500 km2. B – Les réformes de Clisthène : l’égalité politique .
Comment réfléchir sur la démocratie?
Le pouvoir repose donc sur la décision directe du peuple. Réfléchir sur la démocratie questionne la notion de « peuple » et celle de « citoyen ». La démocratie pose la question de l’exercice de la souveraineté, de l’équilibre du pouvoir populaire ou d’un mode de vie.