Table des matières
Qui est la déesse Ino?
Dans la mythologie grecque, Ino (Ἰνώ / Inố, de ἴς, ῑ̓νός / ís, ínós, « force »), fille de Cadmos (le fondateur de Thèbes) et d’Harmonie, est la seconde épouse d’Athamas, de qui elle a deux fils, Léarque et Mélicerte.
Qui sont Cadmos et Harmonie?
Cadmos et Harmonie furent de bons souverains à Thèbes la ville qui se construisit autour de la citadelle, Cadmée ; ils apprirent aux Béotiens à écrire avec l’alphabet phénicien, dont dérive l’alphabet grec. Son épouse, Harmonie, lui donna de nombreux enfants, Agavé, Sémélé, Ino, Polydore, Autonoé.
Qui sont les parents de Cadmus?
Agénor fils de Poséidon
TéléphassaPhénix
Cadmos/Parents
Qui est la déesse Calypso?
Une des nymphes de la mythologie grecque. Elle vivait dans l’île d’Ogygie en compagnie d’autres nymphes avec lesquelles elle filait et tissait en chantant.
Qui sont les Argonautes?
Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : Αργοναῦται / Argonaûtai) sont un groupe de héros qui partirent d’Iolcos, l’actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.
Qui est harmonie dans la mythologie?
Fille d’Arès et d’Aphrodite d’après la tradition thébaine. À Samothrace, Harmonie était considérée comme la fille de Zeus et de la Pléiade Électre. Elle fut enlevée par Cadmos, et tous les dieux honorèrent les noces de leur présence.
Qui est la fille d’harmonie?
Parmi les présents qu’elle reçoit des dieux lors de son mariage, le collier fabriqué par Héphaïstos provoque des malheurs à tous ceux qui le portent. Cadmos et Harmonie ont des enfants qui tous subiront des malheurs. Leurs filles Ino, Sémélé, Autonoé et Agavé seront victimes de catastrophes.
Qui est le fondateur de Thèbes?
Dans la mythologie grecque Cadmos, Kadmos ou Cadmus (en grec ancien Κάδμος / Kádmos, en latin Cadmus) est l’un des fils d’Agénor, roi de Tyr, en Phénicie et de Téléphassa, et frère de Phénix, Cilix, Europe, Thasos et Phinée, et il est le fondateur légendaire de la cité de Thèbes (en Béotie).
Qui étaient les labdacides établissez un arbre généalogique?
Les ancêtres : le plus ancien est Cadmos, le fondateur de Thèbes ; son petit-fils Labdacos donne son nom à la dynastie qui règne sur la ville : les Labdacides (« les descendants de Labdacos »). Le fils de Labdacos : Laïos. Sa femme : Jocaste. Leur fils : Œdipe.