Réponse Courte

Solutions simples

Qui est le chef des Patriotes?

Qui est le chef des Patriotes?

Au cours du printemps et de l’été 1837, les chefs réformistes, dont le principal était Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, ont tiré parti des tensions politiques de longue date pour mettre sur pied une large force rebelle.

Pourquoi les patriotes se sont révoltés?

La cause sous-jacente des rébellions est le conflit entre la majorité canadienne-française et la minorité britannique (voir Relations francophones-anglophones). Les Canadiens français revendiquent que les pouvoirs soient centralisés à l’Assemblée élue (qu’elle contrôle).

Qui étaient les patriotes de 1837?

Les Patriotes sont donc d`abord les adhérents à un parti politique, le premier qu`ait connu le Québec, puis, par extension, ceux qui appuient leurs idées au Bas-Canada et, enfin, ceux qui se porteront à la défense de la liberté et de la patrie lors des rébellions de 1837 et 1838.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on une personne qui fait du karting?

Pourquoi les chefs patriotes Organisent-ils des assemblées populaires?

Les assemblées populaires Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, incite la population à boycotter les produits britanniques. Cette mesure a pour but de nuire aux marchands britanniques, mais aussi de priver les gouvernements de la colonie et de la métropole des revenus des taxes et des droits de douane.

Qui dont les patriotes?

Nom donné à partir de 1827 au PARTI CANADIEN et au mouvement populaire qui aboutit aux RÉBELLIONS DE 1837 et de 1838. Ce parti, dirigé surtout par des membres des professions libérales et par des petits commerçants, trouve un large appui chez les agriculteurs, les journaliers et les artisans.

Quelles sont les causes politiques des rébellions des Patriotes de 1837-1838?

Rébellion du Bas-Canada Déjà dans les années 1820, ils s’opposent de façon pacifique à l’autorité de l’Église catholique. Ils remettent également en question les pouvoirs du gouverneur britannique et de ses conseillers non élus (voir Clique du Château), et revendiquent le droit de contrôler les dépenses de la colonie.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les reins sont dangereux?

Quels sont les noms des Patriotes?

Les 58 déportés en Australie

  • Michel Alary – Menuisier.
  • Désiré Bourbonnais – Forgeron.
  • Jacques Goyette – Cultivateur et maçon.
  • Joseph Goyette – Charpentier.
  • André Papineau dit Montigny – Forgeron.
  • François-Xavier Prévost – Marchand et aubergiste.
  • Toussaint Rochon – Voiturier et peintre.
  • Basile Roy – Cultivateur.