Table des matières
Qui est le Père Noël en Grèce?
Agios Vassilis
Brun, mince, plutôt maigre, le visage anguleux, sourcils épais et barbe noire, vêtu comme un pèlerin byzantin : voici l’image que la tradition populaire donne au Père Noël grec, Saint Basile (Agios Vassilis).
Comment on dit Noël en Grèce?
En Grèce, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont symbolisées par l’olivier, le pain rond et le miel. « Joyeux Noël » se dit « Kala Christougenna » et Agios Vassilis représente le Père Noël.
Quand Fête ton Noël en Grèce?
Le 24 décembre, des enfants âgés entre 6 et 21 ans chantent des chansons populaires de Noël grecques ou Kalanda, accompagnées d’un triangle en acier, à travers les rues.
Quelle est la veille de Noël en Grèce?
La veille de Noël en Grèce (le 24 et le 31 décembre), les enfants chantent des Kalanta. Ce sont des chants de Noël grecs. Ils sont accompagnés généralement d’un simple triangle et chantent soit dans la rue soit en de maison en maison. Afin de les récompenser, il est de bon ton de leur offrir quelques pièces ou chocolats.
Pourquoi le jour de l’Épiphanie en Grèce?
Le jour de l’ épiphanie en Grèce, est appelé Theophania. On célèbre d’avantage le jour du baptème de Jésus par Saint Jean plutôt que les rois mages. Google Adsense est désactivé. Ainsi, durant cette célébration, le pope bénit les eaux de la mer ou de la rivière et jette une croix dans l’eau.
Pourquoi le Père Noël est incarné par saint Basile?
Le Père Noël est alors incarné par Saint Basile et l’on partage la Vassilopita et les cadeaux. Cette tradition remonte au 4ème siècle lorsque Saint Basile, alors évêque de Césarée, s‘engagea dans un combat contre la famine. Il trouva un moyen de distribuer les pièces aux pauvres en les cachant dans une pita (gâteau).
Quelle est la tradition grecque de la dinde?
La dinde ne constitue en aucun cas un plat traditionel grec mais cette coutume provenant de l’Occident tient encore bien sa place en Grèce. Les cuisinières grecques préparent les délicieux gâteaux de Noël comme les “ Mèlomacarona ” (faits de canelle et de noix) et les “ Kourabièdes “.