Table des matières
Qui est monsieur Orban?
Viktor Orbán (/ˈviktoɾ ˈoɾbaːn/), né le 31 mai 1963 à Székesfehérvár, est un juriste et homme d’État hongrois. Membre du Fidesz-Union civique hongroise (Fidesz-MPSZ), il est Premier ministre de Hongrie de 1998 à 2002 , et depuis 2010 .
Quel parti en Hongrie?
Il existe deux partis héritiers de la social-démocratie hongroise puissante avant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du Parti social-démocrate de Hongrie (MSzDP) et du Parti social-démocrate (SzDP). Issus du parti fondé en 1890, ils partagent la même histoire jusqu’en 1989.
Est-ce que la Hongrie est un pays développé?
Dans les années 2000, la Hongrie apparait comme l’un des pays les plus avancés économiquement dans leur transition parmi les pays de l’ancien Bloc de l’Est. La Hongrie intègre l’Union européenne, le 1er mai 2004 , en même temps que 9 autres pays.
Quel parti politique est au pouvoir en Hongrie?
Fondé en 1989 lors du dernier congrès du MSzMP, le Parti socialiste hongrois (MSzP) est désormais un parti démocratique d’inspiration socialiste et social-démocrate, membre du Parti socialiste européen et de l’Internationale socialiste.
Quelle est l’histoire de la Hongrie?
L’histoire de la Hongrie remonte au haut Moyen Âge, lorsque la plaine de Pannonie est colonisée par les Magyars, un peuple nomade venu du centre-nord de la Russie actuelle. En 1989, au moment de la chute des régimes communistes en Europe, la Hongrie met fin au régime de parti unique et adopte la démocratie.
Qui est le premier secrétaire de la République de Hongrie?
Le poste de premier secrétaire est détenu de 1948 à 1956 par Mátyás Rákosi, en 1956 par Ernő Gerő, de 1956 à 1988 par János Kádár, et de 1988 à 1989 par Károly Grósz . Article détaillé : Président de la République de Hongrie. Après la chute du communisme, le chef de l’État reprend le titre de président de la République .
Quel est le rôle de la Hongrie dans l’UE?
Avec la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie, la Hongrie appartient au groupe de Visegrad, un groupement chargé notamment de défendre les intérêts de ses membres dans l’UE. Elle soutient l’élargissement aux pays balkaniques, avec lesquels elle compte jouer un rôle de pivot du fait de sa position géographique.
Quel est le point culminant de la Hongrie?
Bien qu’il existe quelques sommets montagneux, seul 2 \% du territoire national dépasse les 300 m d’altitude. Le point culminant de la Hongrie est le Kékes dans les monts Mátra qui culmine à 1 014 mètres. Le point le plus bas est situé à Csongrád près de la rivière Tisza à 77,6 m de hauteur.
Quel est le ministère des Affaires étrangères de la Hongrie?
Dirigé depuis 2014 par M. Péter Szijjártó, le ministère des affaires étrangères et du commerce extérieur de Hongrie consacre une part importante de son activité à la diplomatie économique ainsi qu’aux relations avec certains émergents (politique d’ « ouverture vers l’Est »).