Réponse Courte

Solutions simples

Qui est Phedre dans le Banquet de Platon?

Qui est Phèdre dans le Banquet de Platon?

Phèdre : Jeune athénien brillant et riche, fils de Pythoclès du dème de Myrrhinonte, il accompagne Socrate dans le Phèdre, dialogue platonicien éponyme. Alcibiade : Il n’a pas été invité par Agathon.

C’est quoi l’amour chez les philosophes?

L’amour, au sens général, est un élan du coeur qui nous porte vers un être. On peut même parler d’une philosophie de l’amour (comme on parle de la philosophie du vivant ou de la connaissance). La Philosophie de l’amour est le domaine de la philosophie sociale et l’éthique qui tente d’expliquer la nature de l’amour.

C’est quoi le mythe de l’androgyne?

Le mythe de l’Androgyne, dans sa version platonicienne, enseigne, par la bouche d’Aristophane, d’une part que l’espèce humaine est mortelle, et d’autre part que les humains doivent s’accoupler pour la perpétuer elle, l’espèce, et non l’individu.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve l energie thermique?

Quelle est la question de l’amour dans la philosophie de Platon?

Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre. Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.

Pourquoi l’amour est une expérience positive pour le philosophe?

L’amour est une expérience positive pour le philosophe car elle permet de se tourner vers le Ciel des Idées, monde de la connaissance et de la sagesse. Citations extraites du Banquet de Platon : – “Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l’amour”.

Quelle est la théorie de l’amour d’Aristophane?

La médecine cherche sans cesse à réconcilier l’amour mesuré et l’amour excessif. La théorie de l’Amour d’Aristophane est la plus poétique, métaphorique. Aristophane imagine un temps où les hommes étaient double, hermaphrodite en quelque sorte.

LIRE AUSSI:   Quel frequence se laver les cheveux?

Quels sont les 3 types d’amour?

Agapao, Eros et Phileo: les 3 types d’amour. Si la langue française n’utilise qu’un seul verbe pour parler d’amour, nous sommes en réalité capables d’exprimer 3 types d’amour bien distincts. Nous prononçons souvent les mots « Je t’aime », sans véritablement connaître la nature des sentiments que nous partageons.