Réponse Courte

Solutions simples

Qui fixe la date du compromis de vente?

Qui fixe la date du compromis de vente?

La date de signature est fixée conjointement par le vendeur et l’acheteur. Après la signature du compromis de vente, un délai minimum est nécessaire pour mener l’acheteur jusqu’à l’acte de vente définitif.

Comment se passe le compromis de vente?

L’étape du compromis de vente se profile à partir du moment où l’acheteur et le vendeur se sont mis d’accord « sur le prix et sur la chose », comme le dit le code civil. Concrètement, il intervient une fois que l’offre d’achat ou une des contre-propositions a été acceptée par l’autre partie, à l’écrit ou à l’oral.

Quand Signe-t-on le compromis de vente?

Le compromis de vente est signé lorsque le vendeur accepte de céder son bien à un acquéreur, pour un prix convenu auparavant.

LIRE AUSSI:   Quel est la capitale du Wales?

Quel délai pour un compromis de vente?

La durée légale pour obtenir une proposition est de 30 jours minimum. Mais, au regard des délais allongés des banques et autres sociétés de crédit, il n’est pas rare que le délai minimum entre un compromis et un acte de vente varie entre 45 et 60 jours.

Qui fixe la date de signature chez le notaire?

La date de signature chez le notaire est fixée d’un commun accord entre le vendeur (le promoteur immobilier) et l’acheteur (c’est-à-dire vous). La signature du contrat de vente chez le notaire a généralement lieu dans un délai de 2 à 3 semaines après la signature du contrat de réservation.

Est-il obligatoire de signer un compromis de vente?

Même s’il est toujours recommandé de le signer devant notaire, ce n’est toutefois pas obligatoire. Vous pouvez décider de le signer directement entre vous. Un compromis de vente, c’est une promesse par laquelle le vendeur s’engage à vendre son bien et l’acheteur à le lui acheter.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus fort des Zoldyck?

Qui fait signer le compromis de vente?

Nous vous conseillons de faire systématiquement appel à un notaire pour signer le compromis de vente. Bien qu’il ne soit pas illégal de le signer directement entre particuliers, la rédaction de ce document et la constitution du dossier relèvent de la compétence de ce professionnel.

Comment payer l’acompte au notaire?

Le paiement de l’acompte est réalisé par virement bancaire sur le compte dédié du notaire. Donc techniquement, vous ne versez pas directement d’acompte au vendeur du bien. Cette somme est bloquée sur le compte séquestre du notaire jusqu’au jour de la signature de l’acte authentique.