Table des matières
Qui gère les Caf?
La Caisse nationale des Allocations familiales est un établissement public sous tutelle de l’État. Elle est dotée, comme les Caf, d’un conseil d’administration. Elle rem- plit un rôle de pilotage et d’animation du réseau des Caf et d’interface avec l’État.
Qui gère la CNAF?
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) est un établissement public national à caractère administratif. Elle jouit de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est administrée par un conseil d’administration et dirigée par un directeur général.
Quel est le rôle de la CNAF?
La Cnaf et les Caf forment la branche Famille de la Sécurité sociale. Acteurs essentiels de la solidarité nationale mobilisée au service des familles, les Caf ont pour mission de soutenir les familles, en gérant et versant les presta- tions légales à leurs allocataires et en développant une action sociale familiale.
Quelle est la différence entre la Caf et la MSA?
En plus, contrairement à la CAF qui gère la branche Famille seulement, la MSA octroie à ses bénéficiaires toutes les aides dont ils pourront avoir besoin, dans n’importe quelle situation.
Qui gère la branche famille?
La branche Famille est pilotée par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et est gérée au niveau local par les caisses d’allocations familiales (Caf) présentes sur tout le territoire.
Qui a créé la Caf?
En janvier 1918, ému par la condition des femmes, souvent mères de famille, qui trient le charbon pendant la Première Guerre mondiale, Émile Marcesche convainc les patrons morbihannais de créer une caisse de compensation : c’est la première caisse d’allocations familiales de France.
Qui a créé la CAF?
Quel est le rôle de l’Acoss?
L’Acoss et les Urssaf collectent les cotisations et contributions qui permettent aux branches du régime général de la Sécurité sociale de fonctionner au quotidien.
Quels sont les différents services de la CAF?
Les services de la Caf : qui fait quoi?
- La direction du service aux usagers,
- La direction comptable et financière,
- La direction du service aux partenaires,
- La direction des fonctions « supports et innovation »
Comment est financé la branche Famille?
Comme les autres branches de la Sécurité sociale, la branche Famille dispose de trois sources principales de financement que sont les cotisations sociales, la CSG et les autres impôts et taxes affectés (Itaf).