Table des matières
Qui parle la langue quechua?
Le quechua compte actuellement environ huit millions de locuteurs répartis dans cinq pays d’Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine. Plus de la moitié d’entre eux vivent au Pérou où existe également la plus grande diversité dialectale.
Où vivent les quechua?
Le groupe et son territoire. Les Quechua, dont on estime le nombre en 1993 à plus de 14 000 000, vivent sur les versants et dans les dépressions internes des cordillères andines (entre 1 0 de latitude nord et 27 0 de latitude sud).
Quel est la langue parlée au Pérou?
La langue officielle du Pérou est l’espagnol castillan. Plus de 80 \% de la population communique donc en espagnol. L’espagnol péruvien s’est tout de même développé sur l’ensemble du pays, mais aussi en Bolivie et dans les autres régions d’Amazonie.
Pourquoi le nom quechua?
Cette année marque la création de la marque « Quechua ». Le nom fait référence aux Quechuas, un groupe de peuples d’Amérique du Sud. C’est la première fois qu’une des marques du groupe quitte la région du Nord. La première équipe est composée de neuf personnes.
Quel est le groupe de peuples amérindiennes?
Les Quechuas, Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas, (prononcé en français : /ket.ʃwa/, /ket.ʃu.wa/ ou /kit.ʃwa/) sont un groupe de peuples d’Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques amérindiennes : le groupe de langues quechua.
Quelle est la langue officielle du Pérou?
Il se subdivise en de nombreuses variétés. La plus répandue (sud du Pérou et Bolivie) est le quéchua dit « cuzquègne », qui possède une tradition écrite ancienne remontant à l’époque coloniale ( XVIe siècle ). Le quechua était la lingua franca de la civilisation inca (mais non sa langue officielle, laquelle était l’ aymara ).
Qui est la langue officielle du Pérou et de la Bolivie?
La plus répandue (sud du Pérou et Bolivie) est le quéchua dit « cuzquègne », qui possède une tradition écrite ancienne remontant à l’époque coloniale (XVI e siècle). Le quechua était la lingua franca de la civilisation inca (mais non sa langue officielle, laquelle était l’aymara).
Quels sont les peuples indigènes d’Équateur?
En Équateur, les Quechuas constituent l’une des treize nationalités indigènes reconnues, elle-même composée de treize peuples distincts : Karambi, Natabuela, Otavalo, Kayambi, Kitu Kara, Panzaleo, Chibuleo, Salasaka, Waranka, Puruhá, Kañari, Saragura et Kichwa de l’Amazonie (voir Peuples indigènes d’Équateur).