Table des matières
Qui peut pratiquer la Zootherapie?
Lorsque l’on veut pratiquer la zoothérapie professionnelle il faut avoir un métier de base en santé ou en social. Exemple : infirmière, psychologue, médecin, aide-soignante, ergothérapeute, psychomotricienne, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…
Comment se former à la médiation animale?
La loi n’exige aucun diplôme ni aucune certification pour exercer la profession d’animateur. trice en médiation animale. En effet, cette pratique n’est pas une pratique de thérapie pure, elle est une méthode d’animation dont les résultats peuvent être thérapeutiques.
Quelle est la meilleure formation pour devenir zoothérapeute?
Idéalement, la meilleure formation est dispensée par l’Institut Français de Zoothérapie où 80\% des thérapeutes sont formés. Il est conseillé d’avoir des connaissances dans le domaine de la psychologie pour se lancer dans le métier de zoothérapeute.
Quel est le salaire d’un zoothérapeute?
C’est un métier précaire qui demande beaucoup de don de soi et de temps pour un salaire très variable. À titre informatif, il est fréquent que la plupart des zoothérapeutes pratiquent une autre activité en parallèle. Cependant, généralement, les honoraires sont le plus souvent entre 25 et 50 euros la séance.
Qu’est-ce que la zoothérapie?
La zoothérapie est avant tout un métier passion qui demande beaucoup de don de soi et de temps mais qui rémunère peu (les honoraires sont le plus souvent entre 25 et 50 euros la séance). La plupart des zoothérapeutes pratiquent donc une autre activité en parallèle. Où exerce le zoothérapeute?
Quel est le titre de zoothérapeute?
En France, depuis novembre 2012, l’EAPAC (Éthologie Appliquée aux Animaux de Compagnie) est accrédité par l’État pour délivrer le diplôme de Comportementaliste-Médiateur pour Animaux de Compagnie. Actuellement, le titre de zoothérapeute n’est ni reconnu, ni protégé par la loi.