Table des matières
- 1 Qui propose les lois dans la république romaine?
- 2 Où sont archivés les décisions prises par la République romaine?
- 3 Quel nom porte l’Assemblée des citoyens à Rome?
- 4 Comment s’appelle l’Assemblée des citoyens romains?
- 5 Quelle est la législation romaine?
- 6 Quelle est la période de la République romaine?
Qui propose les lois dans la république romaine?
Les comices votent les lois et la guerre. Ils élisent les magistrats qui administrent la république et proposent des lois. Chaque poste est occupé par deux magistrats : les deux consuls sont assistés de prêteurs (justice), d’édiles (police et administration) et de questeurs (finances).
Où sont archivés les décisions prises par la République romaine?
Les archives du Sénat. Le Sénat est un organe politique important au bon fonctionnement de l’État. Lorsque le Sénat fait voter une loi ou toute autre décision concernant les citoyens, il produit un document, le sénatus-consulte.
Quel est le rôle du Sénat dans la république romaine?
Le Sénat romain est l’une des plus anciennes et pérennes institutions politiques de la Rome antique. Il s’agit de l’assemblée composée des représentants des grandes familles de rang sénatorial qui joue un rôle religieux, législatif, financier et de politique extérieure important.
Quel nom porte l’Assemblée des citoyens à Rome?
Il existe deux types d’assemblées romaines : les comices (comitia) et les conciles (concilium). Les comices sont les assemblées de tous les citoyens (populus romanus ou peuple de Rome).
Comment s’appelle l’Assemblée des citoyens romains?
Le pouvoir est détenu par les citoyens. Citoyen : Dans la République romaine, homme libre né d’un père citoyen romain ou qui a reçu le droit de citoyenneté. Ils se réunissent en comices (assemblées de citoyens). Elles élisent les magistrats qui exercent le pouvoir en gouvernant et en prenant les décisions pour la cité.
Quel est l’intitulé d’une loi romaine?
L’intitulé d’une loi romaine (lex) est généralement formé à partir du nom du ou des législateurs qui proposent le projet de loi (rogatio) et assurent son passage. Il s’agit dans la plupart des cas de consuls, de tribuns de la plèbe ou encore de dictateurs.
Quelle est la législation romaine?
Durant la République, une loi romaine est un texte législatif voté par le peuple romain réuni en comices centuriates ou tributes. À la fin de la République puis après l’avènement de l’Empire, les comices perdent leur rôle législatif au profit de la législation impériale.
Quelle est la période de la République romaine?
La République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 av. J.-C., à la chute de la monarchie dont le dernier représentant, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est chassé du pouvoir par l’aristocratie patricienne qui profite de l’affaiblissement de l’Étrurie. La République romaine a pris fin entre 44 av.
Quel est la loi protégeant les citoyens romains?
Loi protégeant les citoyens romains contre certaines formes de vol, de vandalisme et de destruction de biens. Introduit une sorte de partenariat pour les cautions. Concerne les dommages causés aux bien d’autrui. Abroge les dispositions de la législation existante en la matière et établit de nouvelles règles.