Réponse Courte

Solutions simples

Qui sont les catholiques?

Qui sont les catholiques?

Les catholiques ne sont pas d’abord des gens qui confessent des articles de foi, ce sont des personnes qui ont été touchées, séduites, convaincues par la forme de vie qui s’affirme dans l’Évangile du Christ, et qui la reçoivent et la célèbrent avec la communauté de l’Église.

Comment reconnaître en Jésus la vérité de la vie?

H.-J. G. : C’est reconnaître dans la vie que Jésus a incarnée, dans le témoignage qu’il en a donné, la vérité de la vie. C’est reconnaître en Jésus la manifestation de la vérité de la vie et de l’amour, à la suite des prophètes et des sages d’Israël.

Pourquoi un catholique est-il un disciple de Jésus?

Mais d’abord, un catholique est un disciple du Christ qui a été appelé à suivre la voie ouverte par Jésus. C’est répondre à un appel, plutôt que disposer d’une identité. Croire, comment ça commence? Que veut dire être catholique? On n’est pas catholique par sa naissance, son éducation, sa culture…? H.-J. G.

LIRE AUSSI:   Comment elever un bebe toute seule?

Comment appartenir à l’Église catholique?

H.-J. G. : On peut bien sûr appartenir à l’Église catholique dès sa naissance, et apprendre ensuite peu à peu à confesser la foi chrétienne, à vivre dans l’intimité du Christ, ce qui d’ailleurs n’est jamais acquis une fois pour toutes.

Pourquoi aujourd’hui l’identité est en difficulté?

Aujourd’hui, l’identité est en difficulté, comme le suggèrent quelques titres d’ouvrages ou d’articles : l’individu en quête de soi, l’individu en panne, l’individu incertain, la fatigue d’être soi, l’individu en friches, l’immaturité de la vie adulte, la confusion des rôles, les désarrois de l’individu-sujet, la crise des identités…

Comment reconnaître en Jésus la vérité et l’amour?

C’est reconnaître en Jésus la manifestation de la vérité de la vie et de l’amour, à la suite des prophètes et des sages d’Israël. Et accepter d’entrer à sa suite dans ce chemin de vie. L’Évangile est un chemin de vie, un appel à conformer son existence à celle du Christ.

LIRE AUSSI:   Comment se passe des obseques en Espagne?

Que signifie la tradition dans l’église?

Tradition vient du latin traditio ce qui signifie « acte de transmettre », qui lui-même vient du verbe tradere « livrer, transmettre ». La Tradition dans l’Eglise n’est donc pas ce qui est légaliste ou anti-biblique, mais tout simplement l’enseignement reçu. Tout l’enseignement reçu. C’est exactement selon ce sens que Paul dit:

Est-ce que le baptême est une confirmation chrétienne?

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison.

Comment peut-on recevoir ce sacrement?

Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église.

LIRE AUSSI:   Qui est contre quelque chose synonyme?